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Mettre au point la problématique

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mettre au point la problématique Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. Problématiser une question, c'est se poser les questions auxquelles il faut répondre d'abord pour pouvoir ensuite (et enfin) répondre à cette question. La problématique est donc un doute organisé. Comme le disait Bachelard, le sens des problèmes est à la base de l'esprit scientifique, de tout travail de recherche. ? En tant que programme de traitement du sujet, la problématique fixe les grandes lignes du développement de la dissertation, ces grandes lignes étant des lignes de problèmes, des étapes de questionnement. Problématiser un sujet, c'est préparer le plan de progression de la réflexion sur ce sujet. Comment faire une problématique? ? Puisque la problématique est un jeu/ système de questions tirées de la question-sujet, l'analyse du sujet la prépare. Or, la réflexion préalable sur le sujet nous a livré « en vrac» des questions et des directions d'étude, des éléments. La problématique doit mettre de l'ordre dans tous ces éléments et, surtout, ne garder de l'étude du sujet que l'essentiel. Elle doit être « opérationnelle». Matrice du développement, programme de recherche, la problématique effectue la synthèse de la lecture et de l'étude préliminaires du sujet. Il faut alors la rédiger intégralement au brouillon, sur une feuille spécialement réservée à cet usage. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression, vous aurez en vue le programme à exécuter et maintiendrez le cap. Les exemples d'application et- les chapitres suivants vous montreront mieux la nécessité, et, surtout, la fécondité de la problématique. ? Au stade où nous sommes, la problématique est préparée. Il reste à l'écrire, c'est-à-dire à condenser les données de l'étude du sujet et à mettre au point, en les articulant entre elles, les questions ouvertes par le sujet proposé. Au début, cet exercice de problématisation vous paraîtra difficile, aussi difficile que l'analyse des présupposés et implications du sujet : et c'est normal puisque cette analyse prépare la problématique. Il n'est pas évident, pour qui n'a pas l'habitude du questionnement philosophique, de trouver des liens logiques entre des questions ou des problèmes : il faut être en mesure d'anticiper les réponses et solutions philosophiques possibles de ces problèmes. Vous le savez, c'est en forgeant qu'on devient forgeron : c'est en problématisant des questions qu'on s'initie au questionnement philosophique et c'est en faisant de la philosophie, en lisant les textes des philosophes qu'on apprend à poser les problèmes philo

« Mettre au point la problématique DURÉE : 10 MINUTES ENVIRON « Il n'y a pas de problématique», « la problématique est mauvaise» : ces juge­ ment s so nnen t le g las po ur les copies qui ne s e rachètent ni par la forme ni par le contenu des idées et des co nnaissances.

Bien s ouvent, il suffit que le pro fes­ s eur de philosophie parle de problématique po ur que l' élève perço ive la philo­ so phie à travers un sentiment d'inquiétante étrangeté.

Quel est donc ce «joker» que le philosophe t ient dans sa manche et qu' il s ort sur to us les sujets ? C e chapitre a pour but de vous fa miliariser avec l' « attracteur étrange » des classes de philosophie et , surtout, de vous mon trer que ce qui apparaît d'abo rd comme une tâche supplémentaire par rappo rt aux autres dissertations, facilite en réalité la construction du devoir.

Qu'est-ce qu'un e problématique? ■ La problématique d'une dissertation philosophique est le jeu de questions, liées entre elles et tirées du sujet lui-même, auxquelles le développement va progressivement répondre.

La problématique est donc un programme de ques­ tionnement élaboré à partir de la question posée par le sujet.

Problématiser une question, c'est déployer cette question en questionnement.

En fait, c'est très simple à comprendre : en philosophie, les réponses possibles à une question posée, ou les solutions envisageables d'un problèmè donné, sont justement problématiques.

Si la dissertation philosophique doit apporter une réponse, ce ne peut être qu'après s'être suffisamment interrogée, après avoir posé les bonnes questions.

Vous le savez, le travail philosophique commence � par le doute; et douter, c'est se poser des questions, les bonnes questions.

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