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Méthodologie étude de document: : La fin de l’Ancien Régime (1789)

Publié le 14/09/2022

Extrait du document

« Fiche n°1 : La fin de l’Ancien Régime (1789) Etude de document Voici un sujet d’étude de documents, du même genre que ce qui pourra vous être donné en devoir. Sujet : La fin de l’Ancien Régime (1789). Consigne : Après avoir brièvement présenté le document et son contexte, vous expliquerez ce que l’auteur dénonce à travers cette image et comment il présente les événements de l’année 1789. Document : Le réveil du tiers état Anonyme, Le réveil du tiers état, gravure, 1789, BNF, Paris. Précision : Sous l’image, il était écrit « il était temps que je me réveillasse car l’oppression de mes fers me donnait le cauchemar un peu trop fort ». ___________________________ Méthode : Pour réussir l’étude du document ci-dessus, lisez les conseils et répondez aux questions ci-dessous. A quoi doit ressembler une étude de document(s) ? Votre réponse doit s’organiser en trois temps :  d’abord, une introduction pour présenter le document et son contexte ;  ensuite, un développement en plusieurs parties – chacune répondant en partie au sujet ;  chaque partie doit citer ou décrire des parties du document, avant de les expliquer en apportant des connaissances ;  enfin, une conclusion pour résumer en quelques phrases votre réponse au sujet. Conseil n°1 : Pour vérifier que le sujet est bien compris  La consigne donne le plan du devoir, c’est-à-dire le thème des différentes parties à traiter (il y en a en général 2 ou 3, parfois 4).

Il arrive que la consigne précise aussi certains attendus de l’introduction. 1.

Dans la consigne, repérez (en surlignant ou soulignant) le passage correspondant à l’introduction, puis repérez les passages correspondant aux différentes parties du développement. Conseil n°2 : Pour organiser ses idées au brouillon Une fois les grandes parties repérées, il reste à organiser vos idées à l’intérieur de chaque grande partie. Chacune d’elles doit se diviser en plusieurs sous-parties qui correspondent à des thèmes évoqués par le(s) document(s).

Dans l’idéal, une partie doit se diviser en deux, trois ou quatre sous-parties, correspondant à autant d’idées importantes évoquées par les documents.  Pour cela, il faut donc bien observer le(s) document(s) pour identifier les éléments se rapportant à chaque grande partie.  Vous pouvez ensuite faire des regroupements entre ces éléments, de façon à avoir deux, trois ou quatre sous-parties.  Pour élaborer le plan détaillé du devoir, vous pouvez dresser un tableau sur le modèle ci-dessous.  Les documents étant souvent allusifs (en particulier les images), il faut que vous expliquiez plus précisément ce qui est évoqué par le(s) document(s).

Il faut donc apporter des connaissances précises tirées du cours afin d’expliquer les éléments suggérés par le(s) document(s).  On ne peut cependant pas toujours tout expliquer dans un document, notamment en ce qui concerne les intentions de l’auteur.

N’hésitez pas, en ce cas, à émettre des hypothèses en utilisant des formules montrant qu’il s’agit de conjectures : « il s’agit sans doute … », « il est possible que … », « il semble que … ».

En cas d’hésitation importante, mieux vaut ne rien écrire. PLAN du devoir I.

Ce que l’auteur dénonce II.

… - DESCRIPTION des éléments de l’image correspondants les trois personnages sont des allégories des trois ordres de la société d’Ancien Régime le tiers état est représenté comme étant soumis aux deux autres ordres … … - EXPLICATION des éléments de l’image … … - … … 2.

Reproduisez le tableau ci-dessus, puis complétez-le, de façon à élaborer le plan détaillé de votre étude de document. Conseil n°3 : Pour présenter le document (et son auteur) dans l’introduction  Il faut d’abord identifier les informations données par la légende du document.

Voir pour cela le modèle ci-dessous.  Il est conseillé de présenter en premier la nature du document et son titre.

Vous pouvez ensuite évoquer ses dimensions (si elles sont précisées) en soulignant s’il s’agit d’une œuvre de grande ou de petite taille.

Il faut enfin présenter son auteur et la date de réalisation.  Pour la nature du document, ne vous contentez pas de dire qu’il s’agit d’une image ou d’un texte. Précisez absolument de quel type de texte ou d’image il s’agit.  Le titre des documents doit être écrit en italiques dans un texte imprimé ; il doit être souligné dans une copie manuscrite.  Si l’auteur est connu, il est attendu que vous le présentiez en quelques mots en introduction.  Il est souvent utile de réfléchir aux destinataires du document.

Ils ne sont que très rarement indiqués (seulement dans certains textes, comme des lettres ou des discours), mais vous pouvez formuler des hypothèses (en prêtant attention à la nature du document et/ou à la biographie de l’auteur). Légende du document : 3.

Rédigez la présentation du document. Conseil n°4 : Pour présenter le contexte dans l’introduction Présenter le contexte consiste à présenter rapidement la période évoquée dans le document et lors de laquelle le document a été réalisé.  Il faut donc dire ce qui s’est passé juste avant les faits représentés.  Cela implique d’avoir bien identifié la période dont parle le document.  Il est inutile ici d’en dire beaucoup, par exemple en récitant tout son cours ; cela serait même pénalisé, car l’introduction ne doit pas être plus longue qu’une grande partie du devoir.

Deux ou trois phrases suffisent : il faut donner les éléments indispensables à la compréhension de la période évoquée – comme si vous vous adressiez à quelqu’un qui ne connaîtrait rien sur le sujet.  N’oubliez pas de définir les mots clés que vous employez en présentant le contexte.  Vous pouvez commencer l’introduction par la présentation du contexte plutôt que par la présentation.... »

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