Databac

L’Etat et l’Eglise dans la France de l’Ancien Régime, mi 17ième- fin 18ième.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’Etat et l’Eglise dans la France de l’Ancien Régime, mi 17ième- fin 18ième. Ce document contient 2853 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Quentin Bérénice, HKB. L’Etat et l’Eglise dans la France de l’Ancien Régime, mi 17 ième - fin 18 ième . Sous l’Ancien Régime, la religion était particulièrement présente.

La religion imprégnait la société toute entière et ne se dissociait ni de la vie politique, ni de la vie personnelle ni de la vie de la société.

Elle était présente dans chacun des actes des membres de la société.

Toutefois, la liberté religieuse n’était en aucun possible et cela plus particulièrement sous la monarchie absolutisme de Louis XIV.

La devise de la monarchie française est d’ailleurs : « une foi, une loi, un roi » Cependant, bien que l’Eglise règle l’existence individuelle et collective, l’attitude des français face à celle-ci a connu des évolutions majeures au 17 ième et plus particulièrement encore au 18 ième siècle.

Ordre privilégié durant la grande majorité de l’Ancien Régime comment le clergé est-il devenu un pouvoir politique au service de la royauté, jetant ainsi un trouble sur la destinée même des bénéfices et plus largement engendrant des crises entre Eglise et Etat ? Nous étudierons, dans un premier temps, un ordre privilégié ayant une influence des plus importantes sur la société.

Puis, à travers une seconde partie, nous verrons que l’Eglise fut un enjeu politique pour le pouvoir royal et ainsi nous pourrons nous demander qui tirait les bénéfices.

Dans une ultime partie, nous verrons les diverses crises engendrées par la politique de louis XIV. L’Eglise avait un rôle fondamental dans la société d’Ancien Régime.

En effet il s’agissait d’un des rouages essentiels de la vie de la communauté.

Non seulement il distribuait les sacrements, mais il était aussi le conseiller dans les affaires privées et le directeur de conscience.

Ainsi cette Eglise jouait le rôle de service public et avait une mission très large au service de la société.

Malgré une baisse relative de son influence aux 17 et 18 ième nous pouvons toutefois affirmer que la société est encore imprégnée par la religion.

Tout d’abord, nous pouvons observer que le clergé tenait un rôle important dans le domaine de l’assistance.

Le clergé s’occupait d’ailleurs plus particulièrement des pauvres et des malades souvent sous forme d’institutions.

Celles-ci sont parfois fondées par de riches donateurs (ex : Hôtel-Dieu, Maison Dieu).

Les monastères participaient eux aussi à ces structures puisqu’ils accueillaient, pour la plupart, des pauvres pour les nourrir, voire parfois les héberger.

Ce fut donc une structure particulièrement importante qui permettra à l’Eglise d’obtenir une certaine popularité auprès de la société.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles