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Méthodologie dissertation philo

Publié le 10/01/2021

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« FICHE MÉTHODOLOGIE DISSERTATION INTRODUCTION (env 15-20l): _ Petite «phrase d’accroche» : Ne vous bloquez pas sur cette phrase.

Il s’agit simplement d’une remarque qui concerne un fait «hors philosophie» (référence historique, artistique, situation de la vie courante, étymologie) qui amèner au sujet. _ Analyse et définition des termes en lien les uns avec les autres de manière à montrer qu’un problème se pose.

Ces définitions permettent de trouver une branche du problème: elles rendent évidente une réponse à la question.

L’autre branche vient en général d’une remarque d’observation courante. _ Formulation de deux réponses au sujet, opposées et cohérentes, à partir de ces définitions, selon les nuances que l'on peut apporter à la signification des termes et les diverses conséquences qu’implique le sujet.

_ Enjeu et problème : ce qui précède montre que la question n’admet pas une réponse simple mais plusieurs, entre lesquelles il va falloir trancher, d’où l’intérêt de poser la question et de s’efforcer d’y répondre. Formulation-type: "Dans un premier temps nous pouvons déduire de ces définitions que...parce que...

Cependant en disant cela, nous pouvons voir que cela implique que...et donc que…", qui peut servir d’ annonce de plan . _ Problématique / reformulation du sujet: elle sert à montrer que vous avez compris le sujet, et que vous savez le redire d’une façon plus simple, ou plus ciblée («effet de zoom»). DÉVELOPPEMENT : chaque partie doit proposer une réponse complète à la question.

Il ne faut surtout pas découper le sujet en morceaux (une partie sur une notion, une sur une autre, puis la dernière qui propose une réponse au sujet) mais d’examiner successivement plusieurs réponses que l’on abandonne, pour de bonnes raisons, au profit de la réponse finale.

Il ne faut donc pas laisser penser que toutes les réponses se valent: il faut vous prononcer . Première partie: c’est la partie qu’on ne défendra pas à la fin, c’est-à-dire celle qui nous convainc le moins, qui nous semble la plus superficielle (lieu commun assez réducteur p.ex).

On doit trouver impérativement: _ Des arguments pour la réponse que l’on défend dans cette partie; _ Une précision sur la façon dont il faut comprendre les termes du sujet dans cette réponse; _ Des références à des thèses philosophiques que vous connaissez _ Une phrase conclusive qui résume rapidement la partie et qui répond à la question en reprenant les termes du sujet. La transition , qui, en reprenant la conclusion de la 1 ère partie, souligne un point qui reste problématique dans cette conception, l’interroge, et montre la nécessité d’une 2 ème partie pour l’analyser et y répondre. Deuxième partie: c’est une mise en cause de la première partie.

On doit y trouver: _ Une objection argumentée à la première partie: on soulève une difficulté qui peut être d’ordre logique, ou qui peut montrer une conséquence indésirable de ce qui a été soutenu en première partie, ou un contre-exemple embêtant… _ Des arguments pour une autre réponse que celle soutenue en première partie, _ Une précision sur la façon dont on comprend les termes du sujet dans cette réponse; _ Des références à des thèses philosophiques que vous connaissez _ Une phrase conclusive qui résume rapidement la partie et qui répond à la question en reprenant les termes du sujet. La transition , qui, en rappelant l’enjeu des deux parties précédentes et en montrant les impasses de la première conception développée, en propose une autre, qui nécessite une 3 ème partie pour être exposée et argumentée. Troisième partie: C’est une mise en cause de la deuxième et de la première partie.

On doit y trouver: _ Une objection argumentée à la deuxième partie: on soulève, là encore, une difficulté qui peut être d’ordre logique, ou qui peut montrer une conséquence indésirable de ce qui a été soutenu en deuxième partie, ou un contre-exemple embêtant… _ Des arguments pour une réponse différente des deux précédentes; _ Une précision sur la façon dont on comprend les termes du sujet dans cette réponse; _ Des références à des thèses philosophiques que vous connaissez; _ Une phrase conclusive qui résume rapidement la partie et qui répond à la question en reprenant les termes du sujet. CONCLUSION (env 5-10l): Donnez une réponse claire et nuancée à la question en montrant ce que vous avez affirmé de neuf sur la notion en jeu et en rappelant rapidement le cheminement de votre pensée.

Il faut éviter absolument une conclusion qui serait valable quelle que soit la question , du type: «tout dépend finalement de l'idée qu'on se fait de la chose /… des personnes et de leur expérience personnelle» ou «certains peuvent penser cela et d'autres ceci, chacun est libre de penser ce qu'il veut…on ne peut pas vraiment répondre tant la question est complexe», etc.... »

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