Databac

Méthodologie de la dissertation (cours)

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Méthodologie de la dissertation Intercalaire n°4 du classeur Corrigé de la dissertation sur La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. Sujet : Qu’est-ce qui fait de la Princesse de Clèves un individu exceptionnel ? Au XVIIème siècle, la littérature se doit de plaire et d’instruire conformément aux préceptes classiques.

Il s’agit d’édifier les lecteurs, ce que fera Mme de Lafayette, en publiant anonymement son roman La Princesse de Clèves en 1678.

Elle y raconte une histoire d’amour impossible, vue de l’intérieur, qui se déroule à la Cour du roi Henri II, où règnent la magnificence et la galanterie. Ce récit narre la destinée de l’héroïne éponyme au sein de ce lieu ambivalent qu’est la Cour.

La princesse éprouve une passion amoureuse pour un autre que son mari : le duc de Nemours.

Ce roman d’analyse psychologique composé de monologues intérieurs, traite le dilemme entre la raison et la passion et évoque avec un raffinement inédit, à la fois classique et précieux, la lutte de la princesse pour ne pas céder à cette tentation.

Le sujet proposé à l’analyse nous invite à réfléchir sur les choix faits ou non par la princesse impliquant des actions qui vont se concrétiser. Il nous conduit alors à mener une réflexion sur cet être singulier qui va devenir conscient de luimême en tant qu’individu capable d’autonomie.

Le sujet nous amène à nous concentrer sur ce personnage hors du commun tout d’abord par son portrait physique puis moral.

Ensuite, par les choix qu’elle fait et les actions qu’elle mène de manière individuelle.

Ces dernières la renvoient à la notion de morale dans sa recherche individuelle de « son » bien idéal hors de la société de son époque.

A la suite de ces premières réflexions, le sujet nous amène à comprendre que La Princesse de Clèves est certes un individu exceptionnel mais qu’elle ne l’est pas d’emblée car elle construit au fur et à mesure son « individu » pour accéder à un statut exceptionnel à la fin du roman.

Ainsi, nous pourrons nous demander par quels choix, actions et caractéristiques de l’héroïne éponyme font d’elle un individu, qui plus est hors norme ? Pour y répondre, nous verrons en premier lieu que la Princesse de Clèves n’est pas d’emblée un individu à part entière, puis qu’elle va le devenir par ses choix et les actions concrètes qu’elle va mener pour enfin traiter des choix et des actions qui vont la mener vers un statut exceptionnel dans le roman. Tout d’abord, nous pouvons penser que la princesse de Clèves n’est pas d’emblée un individu à part entière. La princesse suit le « chemin commun » qui est celui de la bienséance et de la magnificence à la Cour.

En effet, au moment de l’apparition de Mademoiselle de Chartres, nous sommes face à un portrait lacunaire centré sur son physique exceptionnel ce qui ne fait pas encore d’elle un individu comme le prouve cette citation : « Il parut alors une beauté à la Cour qui attira les yeux de tout le monde […] que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes.

Elle était de la même maison que la Vidame… ».

Cela produit un effet sur le lecteur, car nous voudrions plus de caractéristiques la concernant, alors que nous n’avons que sa beauté.

De plus, dans la suite directe de cette lecture linéaire nous pouvons constater l’effet produit par sa beauté sur le Vidame ainsi que sa blondeur comme le mettent en avant ces citations : « Lorsqu’elle arriva, le Vidame alla au-devant d’elle.

Il fut surpris de la grande beauté de Mademoiselle de Chartres, … » ; « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle ».

Ces exemples reflètent la beauté de la princesse ainsi que l’effet qu’elle procure à la Cour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles