Databac

mensonge d etat

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mensonge d etat Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le mensonge L’Administration du 40ème président des Etats-Unis (Reagan) refusait d’accepter l’existence d’un État indépendant et démocratique en Amérique centrale et avait pour objectif de renverser le Gouvernement nicaraguayen sous le prétexte que le Nicaragua irait exporter sa révolution dans divers pays et donc influencer plusieurs pays.

Le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) au Nicaragua, fondé dans les années 60, monte en puissance.

Il s'agit d'un groupe révolutionnaire dont les actions s'organisaient dans les zônes rurales, où s’organise une guérilla de résistance.

La résistance sandiniste durera environ 10 ans.

Dans le cadre de la Guerre Froide, il s'agit pour l'administration Reagan de renverser un régime considéré comme communiste. Pour renverser le Nicaragua, un embargo sera mis en place, il n'y aura plus d'échange commercial entre ces deux pays.

(plus d'importations ni d'exportations) Les Etats-Unis ne pouvant prouver que le Nicaragua exportait sa révolution, vont accuser le Gouvernement nicaraguayen d’être oppresseur et totalitaire, ce qu'il n'est pas.

Voilà donc le mensonge.

Ils vont accuser un pays pour pouvoir le renverser, étant donné qu'ils le considèrent comme communiste, et donc tout pays ayant un quelconque point en commun avec l'URSS, est considéré comme un ennemi pour les Etats-Unis. I ls vont donc essayer de renverser le gouvernement nicaraguayen en financant les Contras , un mouvement contre-révolutionnaire nicaraguayen regroupant les opposants au gouvernement marxiste-léniniste de Daniel Ortega.

Les contras, formés et armés par les États-Unis, vont mener des actions militaires et causer des dommages importants (assassinats, sabotages, pillage, etc.).

Ce soutien fera l’objet d’une condamnation par la cour internationale de justice de l’ONU, jugement non reconnu par les États- Unis.

Le soutien des États unis aux contras durera jusqu’à la chute du régime sandiniste.

De plus, en 1980, survient un scandale aux Etats-Unis, il s'agit de l'affaire Irangate.

Plusieurs membres de l'administration Reagan ont vendu illégalement des armes à l'Iran, qui était un ennemi des États-Unis, utilisant les profits pour financer secrètement, et malgré l'opposition du Congrès des États-Unis, les Contras.

Le président Reagan nie les faits avant d'affirmer que les armes étaient effectivement transférées à l'Iran. Les affrontements entre les Etats-Unis et le Nicaragua firent 57'000 victimes, dont 29'000 morts.

Le gouvernement de Daniel Ortega portera plainte contre les Etats-Unis en 1984.

Le 27 juin 1986, la cour interdira aux Etats-Unis d'apporter de l'aide aux opposants au régime, et les condamnera à donner 17 milliards de dollars pour dédommagements au Nicaragua ( pour les dégâts causés par les Contras) étant donné qu'ils ont «rompu leur obligation dictée par le droit international de ne pas utiliser la force contre un autre État » Bibliographie http://no-war.over-blog.com/article-cia-irangate-nicaragua-usa-contras-et-sandinisme-coulisses- guerres-109823411.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Nicaragua http://www.un.org/french/docs/cs/repertoire/85-88/85-88_08-B.pdf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles