Databac

MEDECINE LEGALE ET DROIT DE LA SANTEORGANISATION DE LA JUSTICEEN FRANCEINTRODUCTION.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MEDECINE LEGALE ET DROIT DE LA SANTEORGANISATION DE LA JUSTICEEN FRANCEINTRODUCTION. Ce document contient 2727 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« MEDECINE LEGALE ET DROIT DE LA SANTE ORGANISATION DE LA JUSTICE EN FRANCE INTRODUCTION. La mŽdecine lŽgale se trouve ˆ la jonction de la mŽdecine et du droit. Cela fonctionne dans les 2 sens: - la mŽdecine lŽgale est chargŽe dÕexpliquer aux juristes les choses de la mŽdecine sur lesquelles ils ne sont pas compŽtents - et ˆ lÕinverse la mŽdecine lŽgale peut tre chargŽe dÕexpliquer aux mŽdecins un certain nombre points de droit.

La mŽdecine lŽgale se dŽcline en 3 aspects: 1/ La mŽdecine lŽgale du vivant. La mŽdecine lŽgale du vivant consiste en lÕexamen de victimes de coups et blessures volontaires (rixes, alcoolisme) mais aussi involontaires, afin dՎvaluer le dommage.

La mŽdecine lŽgale du vivant inclut Žgalement la mŽdecine pŽnitentiaire.

En effet, cÕest souvent la mŽdecine lŽgale qui est chargŽe de prendre en charge les soins en milieu carcŽral.

Donc: - Certificats de coups et blessures: agressions, violences, viols, maltraitances ˆ enfants (incestes, É) - RŽparations juridiques dÕun prŽjudice corporel, pour une indemnisation, par exemple - Evaluation de lÕimportance de sŽquelles. 2/ La mŽdecine lŽgale du mort. La fonction du mŽdecin lŽgiste du mort est de pratiquer des autopsies et de donner un avis sur les cas de dŽcs pour Žclairer la justice.

Dans ce cas, un certain nombre dÕexamens complŽmentaires vont venir prŽciser les donnŽes de lÕautopsie et les causes dÕun dŽcs: - la toxicologie permet de mettre en Žvidence la consommation dÕalcool ou lÕusage de stupŽfiants, - autres disciplines: anatomie pathologique mŽdico-lŽgale, anthropologie mŽdico-lŽgale (Žtude dÕossements), entomologie mŽdico-lŽgale (Žtude dÕinsectes)... 3/ Le droit de la santŽ. Ce cours de droit de la santŽ dispensŽ en sciences humaines et sociales est destinŽ ˆ inculquer certaines connaissances gŽnŽrales en droit mŽdical que lՎtudiant en mŽdecine et tout citoyen doivent possŽder.

En tant que futur mŽdecin, lՎtudiant doit conna”tre un certain nombre de points du droit mŽdical dans la mesure o la responsabilitŽ du mŽdecin peut tre engagŽe devant un certain nombre dÕinstances.

Ce cours introduit Žgalement un certain nombre de termes et dՎlŽments mŽdicaux juridiques qui seront utiles ultŽrieurement.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles