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MAX OPHULS

Publié le 06/12/2021

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MAX OPHULS

Max Ophuls (pseudonyme d'Oppenheimer) est né à Sarrebruck le 6 mai 1902, de parents juifs allemands. Il opta pour la nationalité française lors du plébiscite sarrois de 1935 et fut naturalisé en 1938.

 

Avant de se lancer dans le cinéma, il se fit connaître comme acteur et metteur en scène de théâtre : une centaine de spectacles montés, en Allemagne et en Autriche, entre 1923 et 1930. De ses cinq premiers films, tournés dans les studios allemands, le plus célèbre est LIEBELEI, adaptation d'une pièce d'Arthur Schnitzler, dont le lyrisme mélancolique fera date ; moins connu, mais témoignant d'une grande virtuosité formelle, LA FIANCEE VENDUE est une joyeuse comédie musicale tirée de l'opéra-comique de Smetana.

« MAX OPHULS Max Ophul s (pseudonyme d'Oppenheimer) est né à Sarrebruck le 6 mai 1902, de parents juifs allemands.

Il opta pour la nationalité française lors du plébiscite sarrois de 1935 et fut naturalisé en 1938.

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Avant de se lancer dans le cinéma , il se fit connaître comme acteur et metteur en scè ne de théâtre : une centaine de spectacles montés , en Allemagne et en Autriche , entre 1923 et 1930.

De ses cinq premiers films, tournés dans les studios allemands, le plus cél èbre est LIEBELEI , adaptation d'une pièce d'Arthur Schnitzler , dont le lyrisme mélancoligue fera date; moins connu , mais témoignant d'une grande virtuosité forme lle, LA FIANCEE VENDUE est une joyeuse comédie musicale tirée de l'opéra-comique de Smetana .

Fuyant le régime hitlérien, Ophuls se retrouve en France , où il doit accepter des besognes de commande (à commencer par une version française, médiocre, de LIEBELEI) avant de signer quelques œuvres très personnelles, telles que LA TENDRE ENNEMIE, WERTHER (d'après Goethe) ou, à la veille de la guerre , DE MAYERLING A SARAJEVO.

On ·le voit aussi en Italie et en Hollande , tournant au gré de sa fantaisie et imposant peu à peu un style (bien im­ proprement qualifié de "viennois") fait de charme, d'élégance et de spl endeur baroque , qui s'épanouira dans ses films d'après guerre .

Fuyant à nouveau la France occupée, Ophuls gagne les Etats-Unis , où il doit repartir quasiment à zéro .

Sous le nom de Max Ophuls , il y réalisera quatre films , dont le trépidant EXILÉ (avec Douglas Fairbanks Jr.) et la nostalgique LETTRE D'UNE INCONNUE.

Et c'est , à son retour en France, la consécrat ion avec LA RONDE (un film à sketches , tiré de Schnitzler encore , qui fera l'objet de plusieurs remakes, dont un de Vadim), LE PLAISIR (d'après trois contes de Maupassant) , MADAME DE (d'après Louise de Vilmorin) et LOLA MONTES , incompris à sa sortie et considéré aujourd'hui comme un sommet de l'art baroque à l'écran.

Ces quatre films se signalent par leur luxuriance décorative , leur perfection formelle et, pour le dernier , par un traitement audacieux de la couleur et du Cinémascope.

Max Ophuls est mort à Hambourg , le 26 mars 1957 , après avoir signé une dernière mise en scène théâtrale , celle du "Mariage de Figaro".

"Le vé ritabl e but de l'artiste , disait Max Ophuls , c'est de nous donner, du monde , un e vision nouv e lle.

Tous le s s .ujets, au fond , arrivent à se ressembler.

C'est la vision personnelle que nous avons d'un milieu ou d'un être, c'e st la form e qu e nous le ur communiquons qui les différen­ cient ." FILMOGRAPHIE !)Période allemande DANN SCHON L!EBER LEBERTRAN (I930), DIE VERL!EBTE FIRMA (19 31).

DIE VERKAUFTE BRA UT (La fian c ée vendu e) (1932), DIE LACHENDEN ERR/ : ..

\ (1 93 2 ), LIEBELEI (1932).

2) Période fran çaise UNE HISTOIRE D 'AMOUR (version français e de L!EBELEI , I933), Of\ .·I 1 Of (UN HOMME (1934), LA SIGNORA Dl TUTTI (en Italie, I934), DIVINE (1935), 1' U.\!Ut..DI E VOM GELD (Hollande , I936) , LA TENDRE ENNEMIE (1936) , YOSHIWARA (1937), WERTHER (1938), SANS LENDEMAIN (1939), DE MAYERLING A SARAJEVO (1940).

® "' 3)Péri ode am éri caine ~ VENDETTA (non terminé par lui, 1946), THE EXILE (L'Exilé- 1947), LETTER FROM ~ AN UNKNOWN WOMAN(Lettred'uneinconnue- I948), CAUGHT(l949), THERECK- :g LESS MOMENT (Les Désemparés - 1949).

~ ~ ~ 4) Deuxième période 1 rançaise gi LA RONDE (1950), LE PLAISIR (1952), MADAME DE (1953), LOLA MONTES (en trois .§ version s: allemande, anglaise et française -1955) .

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