Databac

Barbe-Bleue de Max Frisch

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbe-Bleue de Max Frisch. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Contexte Dernier roman de Max Frisch, Barbe-Bleue évoque, sous la forme d'un roman policier ponctué de flash-backs et de mises en situation imaginaires, le problème de la culpabilité présente en chacun de nous et, au-delà, de l'identité véritable d'un être. Principaux personnages - le docteur Felix Schaad, narrateur, accusé d'avoir tué l'une de ses anciennes épouses ; - Rosalinde Z., la victime. Divorcée, elle vivait du commerce de ses charmes et était restée liée avec Felix ; - Jutta Frisch, actuelle épouse de Felix, vivant dans un autre appartement que lui et travaillant dans le cinéma.

« Barbe-Bleue de Max Frisch Roman de Max Frisch écrit en 1982. ContexteDernier roman de Max Frisch, Barbe-Bleue évoque, sous la forme d'un roman policier ponctué de flash-backs et demises en situation imaginaires, le problème de la culpabilité présente en chacun de nous et, au-delà, de l'identitévéritable d'un être. Principaux personnages- le docteur Felix Schaad, narrateur, accusé d'avoir tué l'une de ses anciennes épouses ;- Rosalinde Z., la victime.

Divorcée, elle vivait du commerce de ses charmes et était restée liée avec Felix ;- Jutta Frisch, actuelle épouse de Felix, vivant dans un autre appartement que lui et travaillant dans le cinéma. RésuméMarié sept fois et divorcé six fois, Felix Schaad est accusé du meurtre de l'une de ses anciennes épouses, retrouvéeétranglée avec l'une de ses cravates.

Acquitté faute de preuves, Felix revit les étapes de son procès, au coursduquel se sont succédé ses anciennes épouses.

Il vit également l'interrogatoire imaginaire de ses parents décédés,de tiers croisés dans les escaliers de Rosalinde ou au cimetière, de Rosalinde elle-même.

De Jutta enfin, qui le quittepour un autre.

Persuadé de sa culpabilité, il se rend au commissariat pour y déposer ses aveux puis, aussitôt libéré,précipite sa voiture contre un arbre.

A l'hôpital, le policier a toutes les peines du monde à lui faire admettre que sesaveux n'ont pas été retenus car le véritable assassin a été récemment arrêté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles