Databac

Mauritanie (2005-2006) Transition démocratique en cours

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mauritanie (2005-2006) Transition démocratique en cours. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mauritanie (2005-2006) Transition démocratique en cours Nouveau chef de l’État mauritanien, le colonel Ely ould Mohamed Vall, fidèle compagnon de route du président déchu, Maaouya ould Sid’Ahmed Taya, a été pendant 18 ans, comme responsable de la Sûreté nationale, à la base de toutes les politiques de répression qui ont accompagné les tentatives successives de coups d’État.

Ce putsch-ci a eu lieu en août 2005, tandis que le président-colonel ould Taya était sur le retour d’Arabie saoudite, où il avait assisté aux funérailles du roi Fahd.

Après un séjour au Niger et en Gambie, il s’est réfugié au Qatar, avant qu’en avril 2006 Ely ould Mohamed Vall n’autorise l’ex-président à revenir au pays, lui interdisant toutefois de participer aux élections prévues dans le cadre d’une transition démocratique étalée jusqu’en 2007. En juin 2006, un référendum a été organisé en vue d'adopter une nouvelle Constitution qui instaurerait un mandat présidentiel renouvelable une seule fois.

Celle-ci a été approuvée par 96,07 % des votants.

Des élections générales devraient s’ensuivre sous la supervision d’une commission électorale indépendante, en présence d’observateurs étrangers et en concertation avec l’ensemble de la classe politique et de la société civile.

Une ordonnance a interdit aux membres du CMJD (Conseil militaire pour la justice et la démocratie) de se présenter à cette consultation ou de soutenir des candidats. À la mi-2006, l’avenir politique du pays a semblé ouvert à toutes les possibilités, y compris à la mise en place d’une commission « Vérité et réconciliation ».

Cependant, les conditions pour que le CMJD puisse parvenir sans accroc au terme du mandat qu’il s’est imposé demeuraient incertaines. Sur le plan économique, la Mauritanie est devenue producteur de pétrole au début de l’année 2006, et la société australienne Woodside exploitera les champs de Chinguetti, découverts dans l’océan Atlantique.

Le gouvernement a tablé sur une production à terme de 100 000 barils par jour, tandis que plusieurs autres gisements (Tioff, Banda, Tevel) ont été repérés.

La Mauritanie a pu donc envisager un avenir d’exportateur de pétrole et peut-être de gaz naturel.

La croissance devrait s’en ressentir dès l’année 2006, avec une augmentation du PIB estimée à 45 %.

Avec plus de 200 millions de dollars de recettes pétrolières, le budget du pays devrait presque doubler en 2006.

Après plusieurs mois de bras de fer et d’imbroglio financier, le nouveau gouvernement et la société Woodside devraient signer un nouveau contrat de partage des revenus pétroliers, plus favorable aux Mauritaniens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles