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Maurice de VLAMINCK:NATURE MORTE.

Publié le 17/05/2020

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« Maurice de VLAMINCK NATURE MORTE Ce champion de cyclisme et d'aviron mit la même fougue à brosser des paysages et des natures mortes ! Il arrive fréquemment qu'un tempérament vio­ lent recherche une discipline rigoureuse, une sorte d'ascèse religieuse, avant de retomber dons l'incontrôlable.

Cette nature morle cézo­ nienne le montre bien.

L'HOMME Dons l'histoire de l'art, Maurice de Vlaminck est vraiment une personnalité à port.

Coureur cycliste el violoniste, cel autodidacte ren­ contre Derain en 1900.

Tous deux habitant Chatou, dons la banlieue de Paris, ils peigni­ rent la Seine.

Mois -·est avant tout la révéla­ tion des oeuvres de Von Gogh qui oriente définitivement son art vers l'expression par la couleur.

Il fut, avec Matisse et Derain, mois d'une façon moins spéculative, le père du fauvisme, variété françoise de l'expression­ nisme qui régnait alors sur toute l'Europe.

Il l'avoue naïvement et sons fausse modestie: «Ce qu'est le fauvisme? C'est moi.

C'est ma manière de cette époque, ma façon de me révolter et de me délivrer ensemble, de refuser l'école, l'embrigadement: mes Maurice de VLAM INCK 1876-1958 • Nature morte • H uile sur toile 54cmx64cm • Signé en bas, à droite, «Vlaminck» • Pe int vers 19 10 • Locali satio n: Paris, musée d'Orsay bleus, mes rouges, mes jaunes, mes cou­ leurs pures sans mélange de tons.» L'ŒUVRE Bien que Vlaminck se réclame d'une violence libératrice dons son art, il lui arrive de consul­ ter des maîtres plus cérébraux.

Ici, Cézanne, dont il disait pourtant: «C'est un copain triste! » On retrouve la table avec l'assiette de pommes el surtout les lorges louches rec­ tangulaires qui soulignent la sensualité des objets.

Le mur du fond, sur lequel un tableau est accroché de guingois, offre une solidité grumeleuse.

Enfin, l'absence de perspective traditionnelle fait que tous ces objets se pré­ sentent sur un même plon, comme une lapis­ serie médiévale.

Ce n'est pas un hasard si Vlaminck et ses omis étaient sensibles à toutes les formes d'art primitif.

C'est ici une nature de Cézanne revue et corrigée par un tempérament fougueux, celui-là même dont le maître d'Aix eut tant de mol à se débarrasser.

LA CO TE L'œuvre de Vlaminck, c omm e celle de son ami Derain, a été desservie par une production abondante et parfois un peu répétitive.

Une Nature morte En ces années 1904 à 1906, Vlaminck est le plus grand des peintres fauves.

Peu après, sa palette s'enlisera dans des tons sombres ...

Le fauvisme était mort (Nature morle, 1906) .

au bouquet de fleurs (75cmx54cm) fut po ur tant vendue 6,2 millions de francs français (1 million de dollars) en 1992.. »

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