Maurice de VLAMINCK:NATURE MORTE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Maurice 	de 	VLAMINCK 	
NATURE 	MORTE 	
Ce champion  de 	cyclisme 	et 	d'aviron 	mit la même  fougue  à brosser  des 
paysages 	
et 	des 	natures 	mortes 	! 	
Il arrive  fréquemment  qu'un tempérament 	vio	
lent  recherche  une discipline  rigoureuse, 	une 	
sorte d'ascèse  religieuse,  avant de retomber 
dons  l'incontrôlable.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette nature  morle 	
cézo	
nienne 	le 	montre  bien.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'HOMME 
Dons  l'histoire  de l'art, 	
Maurice 	de Vlaminck 	
est 	vraiment 	une 	personnalité  à port.
                                                            
                                                                                
                                                                     Coureur 
cycliste 	
el 	violoniste, 	cel 	autodidacte 	ren	
contre  Derain 	en 	1900.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Tous 	deux habitant 
Chatou,  dons 	
la 	banlieue  de 	Paris, 	ils 	peigni	
rent 	la 	Seine.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mois 	-·est 	avant 	tout 	la 	révéla	
tion des oeuvres 	de 	Von 	Gogh 	qui oriente 
définitivement 	
son 	art 	vers 	l'expression  par 	la 	
couleur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il fut, 	avec Matisse 	et 	Derain,  mois 	
d'une 	façon moins  spéculative, 	le 	père du 
fauvisme,  variété françoise 	
de 	l'expression	
nisme qui régnait 	alors 	sur 	toute  l'Europe.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	
l'avoue  naïvement 	et 	sons 	fausse modestie: 	
«Ce 	qu'est 	le 	fauvisme? 	C'est 	moi.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	
ma manière 	de 	cette  époque,  ma façon 	de 	
me révolter  et 	de 	me 	délivrer  ensemble, 	de 	
refuser 	l'école, 	l'embrigadement: 	mes 	
Maurice de VLAM INCK 1876-1958 
• Nature  morte • H uile 	sur 	toile 	54cmx64cm 	
• Signé  en bas, 	à droite, 	«Vlaminck» 
•  Pe int 	
vers 	19	10 	
• Locali satio	n: 	Paris, 	musée d'Orsay 	
bleus,  mes rouges,  mes jaunes,  mes 	cou	
leurs pures  sans mélange 	de 	tons.» 	
L'ŒUVRE 
Bien 	que Vlaminck 	se 	réclame 	d'une  violence 
libératrice  dons 	
son 	art, 	il lui 	arrive 	de 	consul	
ter 	des maîtres 	plus 	cérébraux.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Ici, 	Cézanne, 	
dont 	il disait 	pourtant: 	«C'est 	un 	copain 	
triste! 	» On 	retrouve  la table  avec  l'assiette 
de  pommes 
el 	surtout 	les 	lorges  louches 	rec	
tangulaires  qui soulignent  la sensualité  des 
objets.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Le 	mur 	du 	fond, 	sur 	lequel 	un 	tableau 	
est 	accroché 	de 	guingois,  offre 	une 	solidité 
grumeleuse.
                                                            
                                                                                
                                                                     Enfin, l'absence 	
de 	perspective 
traditionnelle  fait que 	
tous 	ces 	objets 	se 	pré	
sentent 	sur 	un 	même  plon, comme 	une 	lapis	
serie médiévale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce 	n'est pas 	un 	
hasard 	si 	Vlaminck 	et 	ses 	omis 	
étaient 	sensibles 	à toutes  les 
formes 	
d'art 	primitif.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	ici 	
une 	nature 	de 	Cézanne  revue 	et 	
corrigée 	par 	un 	tempérament 	
fougueux,  celui-là même dont 	le 	
maître 	d'Aix 	eut tant 	de 	mol  à 	se 	
débarrasser.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	CO	TE 	
L'œuvre  de Vlaminck, 
c omm e celle  de son  ami 
Derain,  a été  desservie 	
par 	
une  production  abondante 
et parfois  un peu  répétitive.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Une 	Nature  morte 	
En 	ces 	années 	1904 	à 1906, 	Vlaminck  est 	le plus 	grand 	des peintres  fauves.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Peu 	après, 	sa 	palette s'enlisera  dans des 
tons  sombres  ...
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	fauvisme  était mort 	(Nature 	morle, 	1906)	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
au bouquet 	de 	fleurs 	
(75cmx54cm)  fut po ur	tant 	
vendue  6,2 millions  de francs 
français 	
(1 million  de dollars) 	
en 	1992..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PEINTURE: Maurice de Vlaminck (1876 - 1958)
 - nature morte.
 - Claude MONET NATURE MORTE
 - nature mortenature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
 - Vincent VAN GOGH:NATURE MORTE AU RAISIN.