Databac

Martinique: 1995-1996

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Martinique: 1995-1996. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Martinique: 1995-1996 Malgré des affaires de corruption, la gauche s'est imposée aux élections locales et sénatoriales en 1995, emportant, pour la première fois, les deux sièges de sénateur de ce département d'outre-mer français (DOM). Une aide ponctuelle de 120 millions de francs à la suite des ravages de deux cyclones en septembre 1995, l'alignement des prestations sociales sur les niveaux de la métropole française, la décision des autorités françaises de maintenir les avantages fiscaux pour ceux qui investissent dans les DOM, tout comme l'engagement de défendre le régime préférentiel pour les exportations de bananes au sein de l'Union européenne ainsi que l'ouverture en juillet 1995 d'un nouvel aéroport, ont donné espoir aux Martiniquais.

L'économie de l'île est en effet hyper-dépendante de Paris. Le Premier ministre français Alain Juppé a prôné, en avril 1996, une ouverture aux îles anglophones voisines comme "clef" du développement futur.

Un mois plus tôt, le ministre des DOM-TOM Jean-Jacques de Peretti avait taxé toute idée d'indépendance des îles françaises d'outre-mer d'"insultante" pour leurs habitants.

Un militant indépendantiste a, par ailleurs, été condamné à trois ans de prison en décembre 1995 pour incendie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles