Databac

Martinique 1986-1987

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Martinique 1986-1987. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Martinique 1986-1987 Comme la Guadeloupe, la Martinique a été l'objet des attentions gouvernementales.

"Ma grande ambition serait de faire des Antilles françaises la Suisse des Caraïbes, c'est-à-dire une zone de prospérité, de développement et de paix", a proclamé Bernard Pons.

La loi-programme pour les départements d'outre-mer (DOM), adoptée le 28 novembre 1986, a donné corps à ce dessein.

Afin d'opérer une relance des activités économiques dans les DOM, la loi prévoit une défiscalisation accrue des investissements, la création de zones franches expérimentales, et l'instauration sous cinq ans de "la parité sociale globale" avec la métropole.

Ce dernier point a été vivement contesté par l'opposition qui a réclamé "l'égalité sociale stricte".

Le budget du ministère des DOM-TOM a progressé de manière notable: de 25% au titre des crédits courants, de 50% au titre des engagements de travaux.

Reste à savoir si ces nouveaux transferts publics serviront à autre chose qu'à alimenter la consommation locale de biens importés. Camille Darsières, secrétaire général du Parti progressiste martiniquais (PPM) et bras droit d'Aimé Césaire, n'a pas semblé partager les rêves helvétiques du ministre des DOM-TOM.

Recevant Bernard Pons à Fort-de-France lors des deuxièmes "contacts Europe-Caraïbes", il a déclaré le 27 avril 1987: "La Martinique est économiquement marquée des stigmates du sous-développement, et institutionnellement marquée par l'Europe.

La contradiction saute aux yeux. Nous, dont l'agriculture dépérit, dont l'industrie majeure (le sucre) a presque disparu, dont les exportations couvrent à peine 23% de nos importations, et dont le taux de chômage atteint 30%, nous sommes l'Europe." Pour la première fois depuis 1958, les élections sénatoriales du 28 septembre 1986 ont permis à la gauche locale - qui se présentait unie comme aux élections législatives du 16 mars 1986 - d'obtenir un siège au palais du Luxembourg.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles