Databac

Marshall (1993-1994)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marshall (1993-1994). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

MARSHALL (PLAN) Programme de la reconstruction européenne présenté par le général américain George Marshall, alors secrétaire d’Etat, le 5 juin 1947. Quelques jours après (17 juin), une conférence réunissait à Paris les ministres des Affaires étrangères français (Pinault), anglais (Bevin) et soviétique (Molotov). Refusé par ce dernier, le programme fut accepté par seize nations de l’Ouest, élargissant du même coup la fracture entre elles et le bloc de l’Est. Ainsi, les partis communistes français et italien suspendirent-ils toute collaboration avec les autres groupements politiques. L’assistance américaine, qui présentait des conditions particulièrement intéressantes (85 % à titre gratuit et 15 % remboursables à long terme), recouvrait cependant une intention politique, car considérant l’Europe comme un tout économiquement indissociable. Deux organismes en effectuèrent l’administration: l'Economie Coopération Administration (ECA) et l'Organisation européenne de coopération économique (OECE). Prévu pour une durée de quatre ans, le plan Marshall se prolongea en fait beaucoup plus longtemps. La France, par exemple, bénéficia de l’aide américaine jusqu’en 1964.  

« Marshall (1993-1994) Une réduction de 25% des effectifs de la fonction publique (3000 employés) a été envisagée pour faire face à la baisse des recettes de l'État.

La Chine a montré un vif intérêt pour d'éventuels investissements dans ce pays, afin de tirer parti de son accord commercial préférentiel avec les États-Unis, qui sont liés aux îles Marshall par un compact (contrat) de libre association.

Elle a, par ailleurs, signé un accord avec la RIM (République des îles Marshall) lui permettant de baser 50 de ses navires de pêche hauturière à Majuro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles