Databac

Mars changeant:Le papillon le plus chatoyant d'Europe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mars changeant:Le papillon le plus chatoyant d'Europe. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mars changeant Le papillon le plus chatoyant d'Europe Ce grand papillon spectaculaire, apparenté aux diverses vanesses, est assez rare et surtout très localisé; il porte bien son nom, en raison des teintes, couleurs et reflets irisés dont sont ornées ses ailes.

Il existe une bonne douzaine d'espèces de mars, qui appartiennent aux genres Apatura et Sasakia, ce dernier étant extrême­ oriental.

Le phénomène d'iridescence est produit par la structure microscopique des écailles recouvrant les ailes du papillon.

Le cas analogue des merveil­ leux morphos d'Amérique tropicale est bien connu.

En réalité la couleur proprement dite des ailes de ces lépi­ doptères chatoyants est uniformément brune ou noirâtre.

Par un effet de réfraction de la lumière, produit par la forme prismatique des écailles, seure la lumière bleU(.

et violette est renvoyée, Ponte des œufs isolée (nombre total: 20 è 25) Diamètre de l'œuf: 1 mm Incubation: 12 è 15 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes 1 Insectes Lépidoptères et dans une mesure variant avec la position de l'observateur.

Une autre particularité de ces papillons est de ne pas pâlir lorsqu'ils sont desséchés et exposés à la lumière.

Tandis que les colorations pigmentaires des autres papillons faiblissent et finissent par disparaître plus ou moins complète­ ment, les reflets irisés des mars et des morphos persistent.

Le mars changeant est lié à la présence de saules et de peupliers, car c'est sur ces essences que se développe sa chenille.

Le mars est difficile à captu­ rer et même à observer, car c'est un papillon forestier qui vole haut et aime à se reposer au sein des frondaisons.

Il est cependant attiré par certaines odeurs et on peut le voir descendre jusqu'à terre pour sucer les sucs des bouses et autres excréments d'ani­ maux.

Longueur maximale de la chenille: 4,5 cm Envergure: 6 è 7,5 cm Famille: Genre et espèce: Nymphalidés Apatura ilia (petit mars changeant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles