Databac

Marivaux, Les Fausses confidence Questions - Acte I Scène 2

Publié le 30/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les fausse confidences. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Lycée Pasteur 1ère 5 Français Marivaux, Les Fausses confidence Questions - Acte I Scène 2 3) Quel est le sens du mot « Fortune » p.

25 dans la grande tirade de Dorante ? Dorante sans fortune s'est fait agréer comme intendant par une jeune veuve, Araminte, dont il est amoureux.

Il n'a guère d'espoir, car elle est trop riche pour lui.

Dubois, ancien valet de Dorante, qui sert maintenant Araminte, le réconforte et lui promet de faire sa fortune (I, 2). Il faisait aussi référence au destin, au hasard, au bonheur ou à la chance.

Même question dans la tirade suivante de Dorante, en bas de page. C'est le principe même que quelque chose de bien vous arrive par chance ou par destin. 4) Quel est le problème crucial qui existe à l’accomplissement du projet de Dubois ? Que dévoile- t-il de la société de l’époque ? Le valet Dubois aide pour leur union amoureuse par de fausses confidences.

Cette scène de l’acte 2 me un place de l’intrigue.

Dorante aime Araminte et Dubois met en place un stratagème pour rapprocher ces deux amoureux mais il y a un problème d'argent qui rend cette union difficile. La société est divisée en trois “classes sociales": le clergé, la noblesse et le tiers état dont fait partie le bourgeois.

Araminte appartient à la grande bourgeoisie, petite noblesse.

Doronte est fils d’avocat, (Un homme de très bonne famille,(Acte 1 scène 7), mais il est ruiné.

5) Sur quoi est fondée la relation maître/valet ? La relation maître valet est une relation de familiarité.

Le valet et le confident du maître se comportent comme une espèce de double, un miroir.

Le maître rabroue du fait de la familiarité qui existe entre eux, et malgré celle-ci.

Cette relation n'est pas ressentie comme un problème de classes sociales. 6) Quel est le point fort de Dubois pour accomplir sa stratégie ? Dorante, un jeune homme de famille honorablement connu se trouve ruiné.

Son ancien valet, Dubois, qui l'a quitté parce que son maître n'avait plus les moyens de le payer.

Qui est maintenant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles