Databac

Marcel Mauss1878-1950Par son oeuvre et son influence considérable, est certes

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marcel Mauss1878-1950Par son oeuvre et son influence considérable, est certes Ce document contient 448 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marcel Mauss 1878-1950 Par son œ uvre et son influence considérable, est certes une des plus grandes figures de la sociologie française du XXe siècle : mais il faut entendre par sociologie, lorsqu'il est question de Mauss, une recherche qui est indissociable te l'ethnologie ; longtemps proche de Durkheim, il fut aussi directeur, avec Lévy-Bruhl et Paul Rivet, de l'Institut l'Ethnologie de l'Université de Paris.

On oublie, tant la pensée de Mauss est restée “ actuelle ”, que son œ uvre s'amorce dès 1901 dans un essai écrit en collaboration avec Durkheim : De quelques formes primitives de classification .

Puis, avec Hubert, il publie l' Essai sur le sacrifice , esquisse d'une théorie générale de la magie.

Viennent ensuite les trois essais : Les variations saisonnières dans les sociétés eskimo (1904-1905) ; Essai sur le don, forme archaïque de l'échange (1923-1924) ; Une catégorie de l'esprit humain ;la notion de personne, celle de moi (1938), essais magistraux, autant par leur contenu que par leur propos d'atteindre le “ phénomène social total ” : Mauss ne se contente pas de corrélations entre les phénomènes, mais cherche, au-delà de ces corrélations, l'unité “ essentielle ” d'un ensemble typique, organique : phénomène social total, dont les éléments doivent être pensés et examinés en termes de “ fonctions ”, de “ facteurs ”, non de causes.

Cette unité essentielle, dont on a pu se méfier comme d'une “ catégorie arbitrairement déterminée, méthodologiquement imparfaite ”, est en fait le but délibéré d'une méthode analytique irréprochable, “ qui cherche à réduire la complexité concrète du donné pour atteindre des structures plus simples ” et qui, une fois l'analyse achevée, sait que reste à expliquer ce qu'est le phénomène : méthode des “ résidus ”, s'ajoutant à la méthode des variations concomitantes, purement durkheimienne.

C'est en fonction du “ phénomène social total ” que se précise la notion d'“ Anthropologie ” : Claude Lévi-Strauss la définit comme “ un systéme d'interprétation rendant simultanément compte des aspects physique, physiologique, psychique et sociologique de toutes les conduites ” ; elle repose sur le postulat que le social est la réalité, introduit par là-même un rapport de subordination du psychologique au social (ce sera le “ pattern of cultur ” de Ruth Benedict et de Margaret Mead).

L'anthropologie se penche sur les techniques du corps, utilise les données psychologiques et psychanalytiques, puisque toute chose devient élément de rapports symboliques qui constituent le monde, réel et social, éminemment significatif.

Et le physiologique lui-même est langage, c'est-à-dire phénomène collectif, porteur d'une signification qu'il faut savoir appréhender. A même titre d'ailleurs que l'économique, que l'esthétique, etc.

De Mauss, se réclament, s'inspirent, se nourrissent ceux qui furent ses élèves comme ceux qui sont ses lecteurs : l'étonnement surgit devant une pensée qui pressent le monde dans son intégralité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles