Databac

Marc Antoine

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marc Antoine Ce document contient 1675 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Khôle Histoire : MARC ANTOINE De -44 avec la mort de César à -30 à la bataille d’Actium et au suicide de Marc Antoine Marc Antoine, était un général romain qui naquit en -83 et qui mourut en -30.

C’était un Orateur éloquent, un soldat courageux, un capitaine habile, mais un homme brutal et débauché.

Il s'attacha à César durant la conquête de la Gaule de -54 à -50 et il l'encouragea à marcher sur Rome.

Il participa aux campagnes d'Italie et de Grèce et contribua à la victoire de Pharsale en -48.

César le fît élire tribun de la plèbe en -49 , puis MA fut consul à ses côtés en -44 .

Il était considéré comme un grand général romain, or vers la fin de la république il enchaina les erreurs politiques et les défaites militaires, ce qui l’amena directement vers sa mort et qui signa la fin de la République. En quoi Marc Antoine est-il est personnage clé de la chute de la République Romaine ? · Tout d’abord quel rôle politique MA a-t-il joué à la veille de l’assassinat de César ? · Puis MA se proclame en tant qu’héritier de César mais se heurte à Octave. · Et enfin la mort d’Antoine annonce la chute de la République. I.

(Rôle politique de) Marc Antoine à la veille de l’assassinat de César 1) Marc Antoine participe déjà à l’affaiblissement de la République sous César MA avait d’éminentes qualités de soldat et était sans doute le meilleur officier de César, cependant il était un piètre politique et s’était surtout illustré par ses débauches et ses extravagances.

· César est élu dictateur pour la 3 ème fois · Peuple romain mécontent, +comportement odieux de certains hommes politiques · Ivrognerie de Marc Antoine qui s’affiche dans les rues de Rome, il est criblé de dettes, c’est un débauché · Jean Michel Roddaz professeur d’Histoire Romaine à Bordeaux écrit sous la direction de François Hinrad, professeur à la Sorbonne et historien français, spécialiste de l' histoire romaine , l’auteur de l’Histoire romaine : « MA n’avait rien pour apaiser les tensions sociales nées des difficultés économiques de la guerre et avait même attisait les mécontentements dans un contexte où se mêlaient inquiétude et espérances ». · Ex : Lorsque son rival Publius Cornelius Dolabella, gendre de Cicéron, agita la plèbe avec la question de remise des dettes, MA ne sachant comment réagir, employa la force et contribua d’avantage à alimenter le mécontentement de la plèbe. · Au retour de César celui-ci fort mécontent régla lui-même le pbm des dettes que Dolabella avait commencé à résoudre.

César récompensa donc Dolabella en le nommant consul et MA se vit retirer la confiance de César. 2) Position de MA suite à l’assassinat de César · Marc Antoine ne fait pas partie des conjurés, qui avaient d’ailleurs envisagés de le tuer également. · C’est lui qui organise les funérailles de César et prononce une célèbre oraison funèbre qui pousse le peuple à se soulever contre les conjurés, réclamant vengeance pour César. · Les meurtriers sont donc contraints de fuir Rome · MA étant seul au pouvoir, tente de rétablir la paix dans la ville. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles