Databac

Malawi (1989-1990)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malawi (1989-1990). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Malawi (1989-1990) Après le tremblement de terre de mars 1989 dans la région centrale, qui a détruit la première récolte de maïs, le Malawi a souffert de pluies et d'inondations d'une ampleur inhabituelle.

Une aide de 30 millions de dollars de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) a été sollicitée pour faire face aux effets du désastre (routes, ponts et habitations détruites) qui n'ont fait qu'ajouter aux problèmes alimentaires du pays.

Malgré l'aide internationale, la présence de près de 900 000 réfugiés mozambicains a aggravé les difficultés.

La trêve entre le gouvernement du Mozambique et la guérilla de la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique), en août 1989, a certes permis de réouvrir la voie ferrée du Malawi à Nacala.

Sa fermeture depuis 1986 a coûté au pays près de la moitié de ses recettes d'exportations agricoles (celles-ci devant transiter par Durban, en Afrique du Sud). L'économie malawite a vécu à l'heure de la privatisation, sous l'influence du programme de redressement du FMI.

La Caisse de commercialisation agricole a vendu la plupart de ses plantations, de même que les conglomérats parapublics (Press Holdings et Malawi Development Corporation) ont ouvert leur capital aux investissements privés.

La rentabilité de leurs activités, très diversifiées, a semblé s'en être améliorée.

La difficulté demeure cependant de privatiser sans laisser s'engouffrer les capitaux étrangers.

Une bataille feutrée a semblé être engagée avec la multinationale britannique Lonrho, puissamment implantée dans de nombreux secteurs économiques.

Enfin, la commercialisation du maïs a elle aussi été ouverte à des entrepreneurs privés, mais la spéculation dans ce domaine n'a fait qu'aggraver l'inflation (oscillant entre 20% et 30% en 1989) et la précarité alimentaire des foyers les plus pauvres. Sur le plan politique, le docteur Kamuzu Hastings Banda, président octogénaire, a semblé, de sources officieuses, prendre conscience de l'impopularité générale de son dauphin, John Tembo.

L'armée, plus que jamais, se tient prête à arbitrer, voire diriger le jeu difficile de la succession présidentielle.

On retiendra enfin le limogeage de Sam Kakhobwe qui, pour le pouvoir, prenait trop d'initiative dans une sphère politique en plein immobilisme.

Il a été remplacé au poste de secrétaire général du président et du gouvernement par Justin Malewezi.

A souligner également deux événements: la visite du pape Jean-Paul II en mai 1989 et la grève de deux jours des étudiants, une première dans le monde universitaire malawite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles