Databac

Macédoine (2005-2006)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macédoine (2005-2006). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macédoine (2005-2006) Un pas décisif vers l’Union européenne Le 15 décembre 2005, l’Union européenne (UE) a accordé le statut de « pays candidat » à la Macédoine, considérée comme une démocratie stable et un État pluriethnique fonctionnant.

Effectivement, la Macédoine, dirigée depuis décembre 2004 par le gouvernement de Vlado Buckovski, a achevé en juillet 2005 le programme de réformes législatives prévu en 2001 par l’accord-cadre d’Ohrid, destiné à résoudre les problèmes qui avaient conduit la même année à une insurrection de la minorité albanaise.

À ce titre a débuté un processus de décentralisation, avec le transfert de compétences et de moyens budgétaires de l’État aux municipalités.

Soucieux de libéraliser l’économie et de motiver les investisseurs, locaux ou étrangers, le gouvernement a par ailleurs inauguré, en janvier 2006, un système de guichet unique d’enregistrement des entreprises, lancé la privatisation de la société nationale de distribution de l’électricité et mis à l’étude celle des chemins de fer.

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est réjoui des chiffres de l’économie en 2005 : hausse du PIB de 3,8 %, inflation faible, stabilité du denar, déficit commercial réduit à 1 %.

En février 2006, la Macédoine est devenue le 9e membre du CEFTA (Accord centre-européen de libre-échange).

Toutefois, la croissance économique n’a pas réduit le chômage ni la pauvreté ; la dénatalité et l’abandon des campagnes n’ont cessé d’inquiéter et l’émigration est demeurée massive. Bien que des tensions aient subsisté entre citoyens d’appartenance ethnolinguistique slave et albanaise, la perspective européenne, massivement approuvée, constituait un facteur de convergence.

Des efforts de réconciliation ont été tentés, avec notamment la proposition par un groupe d’enseignants d’une version « acceptable pour tous » du conflit de 2001.

L’accès au statut de pays candidat à l’entrée dans l’UE a également stimulé le processus de réforme, mais, au printemps 2006, le calendrier des négociations d’adhésion n’avait pas été encore fixé.

Par ailleurs, le différend avec la Grèce sur la dénomination officielle de la Macédoine, arbitré par l’ONU depuis 1995, n’avait toujours pas été résolu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles