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LUCRÈCE, de rerum natura, I, 62-77 (traduction)

Publié le 24/10/2021

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« 1 / 2 Humana ante oculos foede cum vita jaceret in terris, oppressa gravi sub religione quae caput a caeli regionibus ostendebat , horribili super aspectu mortalibus instans primum Graius homo mortalis tollere contra est oculos ausus , primusque obsistere contra ; quem neque fama deum (= deorum ?) nec fulmina nec minitant murmure compressit caelum , sed eo magis acrem inritat animi virtutem , effringere ut arta naturae primus portarum claustra cupiret. Ergo vivida vis animi pervicit , et extra processit longe flammanta moenia mundi , atque omne immensum peragravit mente animoque , unde refert nobis victor quid possit oriri , quid nequeat , finita (sit) potestas denique cuique quanam sit ratone atque alte terminus haerens . Quare, religio pedibu s subjecta vicissim obteritur , nos exaequat victoria caelo.

Alors que , devant ses yeux , la vie humaine gisait (subj impft) lamentablement sur terre écrasée sous le poids de la religion qui (pron.

Rel fem ) montrait sa tête depuis les régions du ciel menaçant les mortels du dessus de son horrible aspect (4 ème decl), pour la première fois , un homme mortel, un grec osa (vb déponent) lever contre elle ses yeux , et le premier se dresser contre elle ; lui que (pron rel masc acc) n’ arrêta ni la réputaton des dieux , ni les éclairs ni le ciel avec son grondement menaçant , mais excite d’autant plus la vive sagesse de son esprit , de sorte qu’il désira briser le premier les verrous serrés des portes de la nature .

Ainsi la force vive de son esprit vainquit et au-delà des barrières enflammées du monde il s’est avancé loin et il parcourut le tout immense par son esprit et sa pensée , d’où il nous rapporte , victorieux , ce qui peut naître , ce qui ne peut pas naitre , et enfin de quelle manière le pouvoir est enfin déterminé pour quelle chose et son terme profondément fixe ainsi la religion renversée à son tour est foulée au pied et nous, la victoire nous rend égaux au ciel. 2 / 2. »

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