Databac

Louis Pasteur

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Pasteur Ce document contient 396 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Louis Pasteur (1822-1895) La science au service de l'homme.

L'homme auquel doivent tant la biologie et la médecine modernes est né d'unemodeste famille de Dole, dans le Jura, en 1822.

A 26 ans, il soutient une thèse remarquée qui démontre les rapportsde la composition moléculaire avec la réfraction de la lumière, et qui établit les bases de la stéréochimie.

Nommé àLille en 1854, il étudie le phénomène de la fermentation et en établit l'origine à l'aide d'expériences aussi ingénieusesque rigoureuses; il détruit ainsi le mythe de la génération spontanée, hypothèse couramment admise.

Mais Pasteurveut mettre ses découvertes au service du bien public.

En 1862, étudiant la fermentation acétique, il établit qu'elleest due à un champignon microscopique, le Mycoderma aceti; du même coup, il invente le procédé permettant deconserver les corps fermentescibles: la pasteurisation.

Il est alors nommé administrateur de l'Ecole normalesupérieure; c'est dans le grenier-laboratoire de cette école, à l'aide d'un matériel dérisoire, qu'il fera ses trouvaillesdécisives.

Il aborde la pathologie animale en étudiant la pébrine, maladie du ver à soie ravageant alors lasériciculture française; à l'aide d'un procédé original, le «grainage cellulaire», il démontre que la pébrine esthéréditaire et contagieuse, et donne le moyen de la vaincre.

Une autre maladie du ver à soie, la flacherie, lui permetde démontrer l'importance du terrain dans la prolifération des parasites.Les années 1870 à 1886 sont les plus fécondes de sa carrière; il découvre l'origine microbienne de la maladiecharbonneuse du mouton; passant à la pathologie humaine, il isole le staphylocoque, agent du furoncle et del'ostéomyélite, et le streptocoque, agent de l'infection puerpérale.Reçu à l'Académie de médecine (sans être médecin!), il doit lutter contre l'incompréhension de ses collègues.Abordant de plain-pied la pathologie humaine, il met au point, grâce à son étude du choléra des poules, lavaccination préventive.Il se heurte à d'innombrables difficultés pour mettre au point le vaccin contre la rage; y étant parvenu, il osel'appliquer à l'homme pour sauver un jeune garçon mordu par un chien enragé.

L'enfant est sauvé.Cette réussite consacre sa gloire; en 1888, il est placé à la tête de l'Institut Pasteur.Ce grand savant, aussi modeste que brillant, est un des enfants les plus illustres de la France; ses découvertes onttant apporté au monde qu'on peut parler d'une ère «avant» et «après» Pasteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles