Databac

Louis Pasteur

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Pasteur Ce document contient 662 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1865/ Pasteurisation :Louis Pasteur.

(1) (2) La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie et à une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement.

La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIX e siècle.

La pasteurisation sert à détruire les bactéries des aliments sans pour autant changer leur composition, leur saveur ou leur valeur nutritive.

La pasteurisation repose sur les lois de la destruction thermique des micro-organismes.

C'est Louis Pasteur qui la découvre en 1865. (3) Louis Pasteur , né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, bâtisseur de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

En 1863, il y a déjà quelques années que les maladies des vins français accable lourdement le commerce.

(4) Napoléon III demande à Pasteur, spécialiste, de chercher un remède pour aider les vignerons français qui perdaient beaucoup d'argent parce que le vin aigrissait après la fermentation.

Pasteur découvrit les microbes du vin responsables, et on put les détruire par la chaleur.

On étendit le procédé à d'autres boissons et aliments périssables qui se conservent grâce à un chauffage soigneux qui tue les microbes dangereux.

Pasteur mit au point le procédé qui porte son nom, la "pasteurisation".

Pasteur publiera les résultats de ses travaux dans (5) Études sur le vin en 1866.

Il propose de chauffer le vin à 57°C afin de tuer les germes et résout ainsi le problème de sa conservation et du transport.Ses travaux sur la fermentation et la conservation ont rapporté d'énormes bénéfices aux industries agro-alimentaires françaises.

La découverte de la pasteurisation vaudra à Pasteur le Mérite Agricole, mais aussi le Grand Prix de l’Exposition universelle en 1867. Avant Louis Pasteur, les scientifiques de l'époque croyaient que la matière organique en décomposition fabriquait des êtres vivants, par exemple : "la viande en décomposition donne des mouches".

Louis Pasteur a prouvé que les micro-organismes étaient vivants et que ce n'était pas la matière organique qui les fabriquait mais qu'ils étaient déjà dans l'air.

Des dégustateurs opérant à l'aveugle avaient conclu que la pasteurisation n'altérait pas le gout des grands vins, mais « Pasteur fut forcé de reconnaître la forte influence de l'imagination après avoir vu sa commission d'expertise renverser complètement ses conclusions sur le même vin en l'espace de quelques jours ».

Finalement, la pasteurisation du vin n'eut pas un grand succès et fut abandonnée avant la fin du XIX e siècle. (6) Avant la Première Guerre mondiale, l'Institut Pasteur pratiqua sur le vin une pasteurisation rapide en couche mince qui ne se répandit guère mais fit plus tard « un retour triomphal en France sous le nom américain » de (7) flash pasteurization . Par la suite, les maladies microbiennes du vin ont été évitées par d'autres moyens que la pasteurisation. Contrairement à la pasteurisation du vin, la pasteurisation du lait, à laquelle Pasteur n'avait pas pensé, a été inventé par le chimiste allemand (8) Franz von Soxhlet en 1886, qui s'implanta durablement dans le futur. La découverte de Louis Pasteur a permis aux Français d'éviter la (9) fièvre Matta et la tuberculose bovine contenus dans le lait.

Avant cela, le taux de mortalité infantile était très élevé surtout dans Les quartiers populaires et ouvriers.

Le lait n'étant pas pasteurisé, il était conservé dans de mauvaises conditions, il s'acidifiait plus rapidement et contenait plus de bactéries responsables des maladies souvent mortelles.

Au XIXème siècle sept malades sur dix mouraient après une opération par manque d'hygiène.

Grâce à Pasteur qui prouve en 1850 qu'il y a des microbes dans l'air, les chirurgiens opèrent beaucoup plus proprement, et beaucoup moins de malades meurent.

Ensuite des personnes inventèrent des outils un peu plus sophistiqués pour mieux opérer.

Aujourd'hui, la pasteurisation est ainsi utilisé pour divers aliments comme (10) la bière, le soda, le fromage, le yaourt, le lait, le vin, et pleins d'autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles