Databac

LotteUn gadidé d'eau douce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LotteUn gadidé d'eau douce. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lotte Un gadidé d'eau douce ...

Poisson très largement distribué et peu exigeant sur les conditions du milieu ambiant, la lotte vit dans les eaux profondes des lacs (vers 100 ou 200 rn), ainsi que dans les rivières aux eaux limpides, mais on la connaît également dans les eaux saumâtres des lagunes de la Baltique orientale.

Inactive dans la journée, la lotte se met en chasse la nuit et capture des éphé­ mères, des crevettes et autres crustacés, des mollusques bivalves, des poissons ainsi que leurs œufs.

Elle pond en hiver, entre les mois de décembre et mars, sur les fonds de gravier ou de sable.

Au bout d'une dizaine de mois, les jeunes lottes mesurent 10 à 15 cm et sont de couleur noire.

Elles sont capa­ bles de se reproduire à 2 ou 3 ans.

La lotte est particulièrement abondan­ te dans les fleuves sibériens, où elle fait l'objet d'une pêche active en raison de la valeur de sa chair.

Dans ces régions, elle fraye sous la glace.

En été, quand la température de l'eau dépasse !5° ou 16° C, elle tombe en léthargie et cesse presque complètement de se nourrir, se cachant sous des pierres ou dans un trou de la berge; en automne, quand le refroidissement l'incite à reprendre une existence active, elle s'alimente à nouveau.

Sa croissance est plutôt lente, puisque, à six ou sept ans, elle ne mesure guère plus de 60 cm et pèse 1,5 kg.

Son appartenance à la même famille ~ue la morue est attestée par la présen­ ce d'un barbillon au menton.

Cet organe tactile est utilisé pour chercher certains aliments.

En raison de ses habitudes nocturnes, la lotte paraît souvent beaucoup plus rare qu'elle ne l'est.

Elle constitue une exception dans sa famille puisque c'est le seul d'entre les Gadidés à vivre en eau douce.

Incubation: durée variable.

selon température de !"eau 1 Diamètre de l'œuf: 1 mm Poids: 25 à 30 kg Nombre d'œufs: 35000 à 5000000 Longueur: 1,20 m Longévité: 20 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Gadiformes Gadidés Lota lota (lotte ou lote) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles