Databac

Hydre d'eau douce:Elle est capable de se régénérer à l'infini.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hydre d'eau douce:Elle est capable de se régénérer à l'infini. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hydre d'eau douce Elle est capable de se régénérer à l'infini L'hydre d'eau douce, dont trois espè­ ces vivent en Europe, est une créature aquatique qui habite les étangs, les marais et les lacs, et qui se fixe sur un support végétaL Elle est mobile et peut se déplacer, ce qu'elle fait volontiers dans ses jeunes stades.

L'hydre d'eau douce constitue un sujet idéal pour les étudiants en zoologie, qui peuvent pratiquer sur elle un certain nombre de recherches biologiques.

Les tentacules de l'hydre portent des cellules urticantes, que l'animal peut projeter très rapidement sur une proie passant à proximité.

Pour se déplacer sur son support, l'hydre glisse lente­ ment sur son pied.

Lorsqu'elle est pressée, elle peut progresser en effec­ tuant une série de culbutes.

Les savants ne sont pas encore parvenus à expli­ quer pourquoi, toutes les cinq minutes environ, l'hydre d'eau douce se con- tracte enuerement pour former une véritable boule sphérique et reprendre aussitôt sa forme primitive.

La nourriture de l'hydre d'eau douce comprend une variété de larves d'in­ sectes et d'autres animalcules flottant dans le plancton.

Elle dévore aussi les daphnies et même des alevins de petits poissons fraîchement éclos et des têtards.

La victime est paralysée par le venin des cellules urticantes, ce qui permet à l'hydre d'en absorber la substance avec sa large bouche située au centre de la couronne de tentacules.

L'hydre se reproduit par bourgeonne­ ment et de façon sexuée.

L'hydre d'eau douce possède le pouvoir régénérateur le plus développé du règne animal.

En 1740, le savant genevois Trembley a démontré qu'une hydre découpée en morceaux produit autant d'hydres nouvelles qu'il y a de fragments.

Reproduction: 1 Incubation: 3 à 10 semaines 1 Longueur du corps: 1 à 2,5 cm par bourgeonnement et par œufs Nombre de tentacules: 5 ou 6 Longueur des tentacules: 2 à 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Cœlentérés Hydrozoaires Hydres Hydridés Hydra fusca (hydre brune) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles