Databac

Tétra cardinal:Le plus beau poisson d'eau douce pour l'aquarium.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tétra cardinal:Le plus beau poisson d'eau douce pour l'aquarium. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tétra cardinal Le plus beau poisson d'eau douce pour l'aquarium Chacun connait et apprécie la beauté étrange du fameux néon, qu'on a longtemps estimé être la perle des poissons d'aquarium.

C'était alors sans compter avec le tétra cardinal, qui allait détrôner le néon dès son appari­ tion sur le marché européen.

Le tétra cardinal n'est pas étroitement appa­ renté au néon, bien que tout deux appartiennent à la vaste famille des Characidés.

Alors que le néon, ou tétra néon, Hyphessobrycon innesi, a pour patrie le rio Ucayali et d'autres rivières de l'Amazonie péruvienne, le tétra cardi­ nal provient du cours supérieur du rio Negro et de ses affiuents, au Brésil.

L'his­ toire de la découverte de ce fabuleux poisson, qui allait faire la fortune de nombreux collecteurs, est assez mou­ vementée.

En effet, le spécialiste améri­ cain L.

Axelrod en publia la première description scientifique dans une revue ichtyologique des Etats-Unis, qui sortit de presse le 20 février 1956.

Or, le 21 février, soit un jour plus tard, parut une autre description scientifique de cette espèce nouvelle dans le «Stanford Ichthyological Bulletin», où Myers et Weitzman l'appelèrent Hyphessobrycon cardinalis.

Pendant longtemps, ce poisson conserva ce nom, jusqu'à ce que finalement, en novembre 1957, la Commission internationale pour la Nomenclature zoologique opte pour la validité absolue de la première description publiée et pour le nom de Cheirodon axelrodi.

C'est un poisson sociable, qu'il faut tenir en banc nombreux, si l'on veut qu'il prospère.

L'eau de ses rivières d'origine est très acide et chargée de sels minéraux, ce qui rend difficile la reproduction en aquarium.

Ovipare.

Ponte: 200 à 500 œufs Longueur adulte: 5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Cypriniformes Characidés Cheirodon axelrodi (tétra cardinal) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo C.

BevJiacqua- L.

R1cclann• lmpnme en ltal1e 16 187 26 -647 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles