Databac

MollyC'est un poisson d'aquarium très populaire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MollyC'est un poisson d'aquarium très populaire. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Molly C'est un poisson d'aquarium très populaire Le «molly» comme on l'appelle com­ munément, ou mollienisia, comme il se nomme en réalité, est l'un des pois­ sons d'aquarium les plus populaires.

Résistant et facile à élever, c'est le grand favori des amateurs.

Il est très difficile à l'heure actuelle de dire avec certitude à quelle espèce un molly appartient, car ceux qui sont vendus dans le commerce sont en fait des variations, ou races domestiques, obte­ nues par sélection et surtout hybri­ dation de plusieurs espèces sauvages.

Même dans la nature, les différentes espèces formant le genre Mollienisia montrent une curieuse tendance à pro­ duire des hybrides.

On pense que ces poissons se trouvent en phase de spé­ ciation et qu'ils n'ont pas encore acquis de «spécificité» suffisante pour ne plus s'accoupler avec des représentants d'autres espèces.

Certains zoologues pensent que les espèces de, mollienisias sont instables sur le plan génétique.

La vie sexuelle de ces poissons est en effet pleine d'événements inhabituels.

La fécondation est interne, le mâle intro­ duisant sa laitance dans le corps de la femelle au moyen de sa minuscule nageoire anale modifiée en «gonopo­ dium», ou organe sexuel.

Les petits naissent après un certain temps, parfaitement indépendants.

On connaît un molly hybride qui n'existe dans la nature qu'à l'état de femelles.

Chaque femelle ne produit à son tour que des rejetons femelles, et ainsi de suite.

Pour se reproduire, tou­ te femelle de cette forme hybride est contrainte de s'accoupler avec un mâle de Mollienisia sphenops ou de l'espèce latipinna.

Elle a le choix entre ces deux espèces, mais produira invariablement des petits du sexe femelle.

Vivipare.

Nombre de petits· 5 à 15 Longueur adu~e: 8 à 11 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Cyprinodontiformes Pœciliidés Mollienisia latipinna (variation d'élevage de «black molly») 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles