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L'Oréal (gestion de l'entreprise)

Publié le 07/03/2022

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Historique : L’OREAL, leader mondial du marché des cosmétiques, trouve son origine dans une entreprise familiale fondée en 1909 par le chimiste Eugène Schuller qui commercialise auprès des salons de coiffure parisiens les produits qu’il a lui-même conçus et réalisés. Cet esprit et les valeurs qui s’y rattachent son le ciment du groupe et lui permettent aujourd’hui de dominer le marché des cosmétiques. Le groupe L’Oréal a vu le jour avec le lancement sur le marché de la coloration pour cheveux, véritable innovation, qui fut le premier grand succès de ce qui allait devenir la société leader sur le marché des cosmétiques. En 1912, le groupe commence à s’ouvrir à l’international en exportant ses produits de France, Hollande, Autriche et Italie. Au cours du siècle le groupe l’Oréal n’a cessé de maintenir sa ligne de conduite à savoir « innovation et communication ». Pour satisfaire l’innovation, le département Recherche a été développé et n’a cessé de croitre le groupe est passée de 3 chercheurs en 1920 à plus de 2823 à ce jour. Eugene schueller : Eugène SCHUELLER, né le 20 Mars 1881 à Paris ou il est mort le 23 aouts 1957, est un chimiste et un chef d’entreprise, connue pour avoir fondé le groupe l’Oréal. Une entreprise familiale : C’est un véritable empire que laisse derrière elle Liliane BETTENCOURT, L’Oréal qui a été fondé en 1909 par son père Eugène SCHULLER est devenu le leader mondial de l’industrie cosmétique. Aujourd’hui présente dans 140 pays, l’entreprise dispose de 40 marques (les parfums Lancôme, Vichy, Garnier ou encore Yves saint laurent…), affiche un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros et emploie près de 90 000 salariés. Liliane Bettencourt qui a hérités de l’entreprise de son père en 1957 était à la tête de cet empire qui a généré une importante fortune. Selon le magasin Forbes, elle devient en 2010, la troisième personne la plus riche du monde avec une fortune personnelle évaluée à vingt milliards de dollars. Depuis 1992, les actions détenues par la famille Bettencourt au capital de l’Oréal ont fait l’objet d’une donation a sa fille Françoise et a ses deux petits-fils. Diriger par Jean Paul Agon Activités : L’Oréal est un groupe industriel français de produit cosmétique. Leader mondial de la beauté, l’Oréal est présent dans 130 pays sur cinq continents et compte 27 marques et 88 000 collaborateurs. Le groupe s’est donne pour mission d’offrir le meilleur de l’innovation cosmétique aux femmes et aux hommes du monde entier dans le respect de leur diversité. Le groupe l’Oréal est composé de quatre divisions opérationnelles : En tant qu’activités a part entière, Galderma et the Body shop sont directement rattachées a la direction général. La société britannique the body shop connue pour son engagement éthique et son soutien du commerce équitable a été racheté par L’Oréal en Mars 2006 ; Le groupe réalise environ 12% de son activité en France, 28% dans le reste de l’Europe et 25ù en Amérique du Nord. L’OREAL AUJOURD’HUI : Aujourd’hui, coté en bourse, il compte plus de 400 filiale commerciales et une cinquantaine d’usines dans le monde. Aujourd’hui le groupe l’Oréal est caractérise par une forte croissance partout dans le monde et une forte amélioration des marges Depuis un siècle, l’Oréal a connu d’énormes changement et c’est aujourd’hui : - Une maison Mère L’Oréal SA Paris - 290 filiales et une présence dans 130 pays - Un effectif de 80 000 - Plus de 4O usine dans le monde - Un investissement de 3% du CA en recherche avec 3268 chercheurs et 600 brevets déposer chaque année. Le financement de sa politique d’investissement se fait par son capital ainsi réparti en 2018 : Mme Bettancourt (19922-2017) et sa famille détiennent 51% du capital, ce qui place la fille du chimiste fondateur de l’entreprise Eugène Schuller comme

« FELTANE YASMINE 1STMG1 Lycée Julie-victoire Daubié 2020/2021 ETUDE DE SCIENCES DE GESTION : THEME 3 : La création de valeurs conduit-elle toujours à une performance globale PROBLEMATIQUE : Comment L’Oréal fait pour développer sa notoriété et avoir constamment des produits de qualités ?. »

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