Databac

L’oppression nazis envers les juifs, les résistants et les maquisards dans un régime autoritaire.

Publié le 17/10/2022

Extrait du document

« L’oppression nazis envers les juifs, les résistants et les maquisards dans un régime autoritaire. Hitler, Juifs, nazis, camps de concentration,…sont des mots que chacun d’entre nous connaît ou dont il a entendu parler.

Les manuels scolaires et les reportages télévisés ont pour but de nous informer sur la En conclusion, je ferai une synthèse des éléments qui répondent à la question de recherche « quels moyens utilisaient les nazis pour opprimer, persécuter et exterminer leurs victimes et leurs ennemis durant la Deuxième Guerre mondiale, en France occupée (1940-1945) ? » Pour les allemands, tous les moyens étaient bons pour arriver leurs bu à savoir l’extermination des juifs.

J’ai mis en évidence d’une part des pressions morales comme l’abus de pouvoir, le chantage ou encore la réprimande et d’autres part des moyens physiques qui se traduisent par des actes de tortures, de la violence ou encore des meurtres.

Pour exterminer les juifs de manière massive, les chambres à gaz étaient les plus efficaces et les plus redoutables.

Aussi diverse que puissent être les moyens utilisé par les nazis contre les juifs, ils étaient tous dictés par un système autoritaire basé sur un pouvoir arbitraire.

Nous pouvons nous réjouir que des personnes ont pu y survivre afin de témoigner des articulées qu’elles ou leurs entourages ont vécues.

La Deuxième Guerre mondiale a été la plus meurtrière de l’histoire et les moyens qui ont été utilisé des plus cruels, ne l’oublies pas afin de ne pas reproduire un tel drame car quand il s’agit de haine, l’être humain peut faire preuve d’ingéniosités pour recourir des méthodes humainement inimaginables. et sur l’Allemagne Nazis de 1940-1941.

Je tacherais, dans ce travail, de résumer la situation de l’époque mais surtout, après mes lectures, d’expliquer les moyens qui ont été utilisés par les nazis pour opprimer, persécuter et exterminer leurs victimes et ennemis durant la 2 ème Guerre mondiale en France.

Je commencerai cependant par faire un petit rappel des faits et développer la notion d’autoritarisme, et démontrer que nous sommes bien dans un régime autoritaire à cette période.

Cela rendra plus pertinent le corps de mon travail ainsi que les éléments de réponse à ma question de départ.

Pour répondre à cette dernière, je me suis basé sur les vidéos « ils y étaient », le site « belguimwwii.be », des documents supplémentaires, ainsi que mes connaissances.

Enfin, je terminerai par un résumé qui reprendra les éléments de réponse à la question de départ et dans laquelle je ferai une analyse plus personnelle de tout ce que j’ai lu et entendu pour réaliser ce travail. La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale se déroule entre 1939 et 1945.

Elle oppose deux camps : les Alliés et les puissances de l'Axe.

La guerre commence en Europe de l'Ouest (et Pologne), puis en Europe de l'Est (Union soviétique), avant de s'étendre à l'Asie et au Pacifique, et à l'Afrique du Nord. Les pays de l'Axe, dont l’Allemagne, ont remporté les plus grandes victoires jusqu'en 1942, avant de capituler en 1945. Pendant cette guerre, l'Allemagne nazie et le Japon ont commis des atrocités contre les populations civiles des pays qu'ils occupaient, en particulier en Europe avec l'extermination des juifs. Certaines personnes ont accepté de collaborer avec les armées d'occupation. D’autres ont choisi la Résistance contre l'occupant.

La majorité de la population asseyait plutôt de se nourrir et échapper aux nombreux bombardements ou opérations policières menées par les occupants. La Seconde Guerre mondiale a été très meurtrière, ayant fait au total plus de 62 millions de morts et d'immenses dégâts matériels.

1 L’autoritarisme En cherchant une définition de l’autoritarisme, celle que j’ai trouvée sur le site www.toupie.org me semblait décrire au mieux tout ce que j’avais lu sur les nazis et leurs manières de procéder. « L'autoritarisme est le caractère autoritaire, arbitraire d'un régime ou d'un pouvoir politique qui veut imposer à la société et aux citoyens son idéologie et la toute-puissance de l'Etat. Les rapports entre les gouvernants et les citoyens sont fondés sur la force et non sur une légitimité démocratique.

Le pouvoir, au main d'un souverain, d'un parti, d'une junte militaire...

n'est pas partagé et il n'existe pas de contrôle du pouvoir exécutif.

Les élections, s'il y en a, ne sont qu'une apparence de démocratie et ne servent qu'à légitimer le régime sur le plan extérieur et à endormir les citoyens.

L'un des fondements de l'autoritarisme est le rejet de l'individualisme et la négation des droits de l'individu. Exemples de manifestations de l'autoritarisme dans un régime politique : 1 https://fr.vikidia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale        Développement de la propagande. Embrigadement de la jeunesse. Réglementation de tous les aspects de la vie sociale et culturelle. Dirigeants cooptés et non élus. Restriction des libertés d'association, d'expression, d'opinion. Opposants bannis, exilés, emprisonnés, persécutés... Absence de respect des droits de l'homme. Exemples de régimes autoritaires : Empires, nazisme, fascisme, communisme de l'URSS et d'une manière générale toutes les dictatures.

»2 Avec les Nazis, nous avons bien un pouvoir politique qui est géré par un homme, Hitler, et ses partisans.

De plus, il a commencé par de la propagande qui a embrigadée les jeunes.

Il est également bien question de non-respect des droits de l’homme quand les juifs sont persécutés et tués.

L’opposition est interdite, il n’y a donc pas de démocratie.

Enfin, l’idéologie nazie, résumée par la formule « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« un peuple, un Etat, un chef »), défend l’idée selon laquelle le peuple uni doit être conduit et contrôlé par un chef unique et incontesté.

3 Passons à présent à la question de recherche : quels moyens utilisaient les nazis pour opprimer, persécuter et exterminer leurs victimes et ennemis durant la 2eme Guerre mondiale en France ? Avant d’y répondre, il m’a fallu, je dois bien l’avouer, m’informer sur la différence entre opprimer (soumettre quelqu’un et l’empêcher de s’exprimer librement) et persécuter ( faire souffrir une personne)4. Suite à mes recherches, j’ai pu mettre en évidence plusieurs moyens utilisés par les nazis contre les juifs ennemis. Lorsque l’on pense à la Seconde Guerre mondiale et à ses évènements, on s’imagine les images de pauvres juifs morts ou tabassés.

Cependant, la violence morale a également été utilisée pour faire du tort aux personnes juives, comme expliqué dans la première vidéo intitulée « Il y étaient, Les rafles des juifs dans l’été 1942 ».

C’est ainsi que l’intimidation ou l’humiliation ont joué un rôle dans la 2 https://www.toupie.org/Dictionnaire/Autoritarisme.htm http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/fiches-thematiques/lamontee-du-nazisme-et-les-persecutions-antisemites-en-allemagne-1933-1939/ lallemagne-nazie-de-la-prise-de-pouvoir-a-la-dictature.html 4 https://dictionnaire.lerobert.com/definition 3 persécution d’une partie de la population.

Le fait de devoir porter une étoile jaune dès l’âge de 6 ans est un exemple d’humiliation.

Cette marque est, en effet, une preuve d’appartenance à une classe sociale différente, parfois même inférieure aux yeux de certains.

Je pense également aux images que j’ai souvent vues à la télévision d’hommes et femmes juifs à qui on rasait les cheveux, on demandait d’enfiler des pyjamas à rayures et on taguait d’un numéro comme du bétail, quel sentiment de honte devaient ils ressentir ! Un autre moyen pour intimider et réprimer les résistants était l’utilisation d’affiches par l’autorité allemande qui signalait que « celui qui, en temps de guerre, aide l’ennemi ou porte préjudice à l’armée allemande ou à ses alliés est passible de peine de mort ou de travaux forcés à perpétuité »5.

Ces affiches, imprimées en rouge et dans les deux langues pour que tout le monde les comprenne bien, avaient pour but d’intimider.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles