Databac

D’un régime autoritaire à la démocratie: le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Publié le 15/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D’un régime autoritaire à la démocratie: le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 II I - D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982 Pbq : Comment le Portugal et l’Espagne ont - il mené leur transition démocratique ? A - La transition démocratique au Portugal = fiche 4 Portugal 1 - La révolution des œillets 1 - Doc. Vidéo Géopiliticus sur LuMnI : « Portugal : de la dictature à la démocratie » https://www.lumni.fr/video/portugal - de - la - dictature - a - la - democratie a - Relevez les différents éléments montrant que le Portugal de Salazar est un régime autoritaire.

La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XX e siècle.

En 1932, António de Oliveira Salazar , influant professeur d’économie , est nommé Premier ministre et met en place une nouvelle constitution le 19 mars 1933. S’ouvre ainsi une ère appelé e « Estado Novo ».

Il s’agit d’une doctrine d’État anticommuniste, catholique et nationaliste.

- Le régime de Salazar est antiparlementaire .

En tant que président du conseil des ministres, il détient les pleins pouvoirs . - Les grèves sont interdites et la presse est muselée.

- La PIDE (Police internationale et de défense de l'État), la police politique , surveille les Portugais à travers un vaste système d’informateurs.

- Tout parti d’opposition est interdit et que lques 300 prisonniers politiques sont déportés. b - Comment se déroule la révolution de œillets en 1974 ? Aidez - vous des doc.

1 et 2 ainsi que du cours II - A p.

70 du manuel. - L’Estado Novo est un État colonialiste : il applique une politique séparatiste raciale et exploite ses colonies. Dans les années 1960 et 1970, des mouvements d’indépendance surgissent : en Angola, au Mozambique, en Guinée - Bis sau et au Cap - Vert.

Le régime les réprime dans le sang. - Après la mort de Salazar en 1970, l’armée est épuisée par les guerres de décolonisation .

Dès 1973, des officiers s’opposent au régime, tenu désormais par Marcelo Caetano, ancien ministre des Coloni es.

Ils s’organisent en secret et tentent un coup d’État l’année suivante, en mars 1974, mais sont arrêtés. - D’autres militaires insurgés se rassemblent un mois plus tard près du marché aux fleurs de Lisbonne et mettent des œillets dans leurs fusils en sign e de ralliement ( voir la photo 2 sur la fiche) . Ils sont rejoints par des civils, et le 25 avril 1974 a lieu la révolution des œillets .

Le coup d’État rencontre peu de résistance et la révolution ne fait que 4 morts. > Le pouvoir est alors confié à une junte militaire .

Les institutions de l’ Estado Novo s ont dissoutes et les colonies gagnent leur indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles