“l’on parle d’une région…”, LIVRE VIII : “de la cour”, les caractères La Bruyere 1687 (17e siècle)
Publié le 25/01/2024
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“l’on parle d’une région…”, LIVRE VIII : “de la cour”, les caractères
La Bruyere 1687 (17e siècle) :
INTRODUCTION :
accroche
La Bruyère est un célèbre moraliste du XVIIᵉ siècle dont l’œuvre, les Caractères,
s’inscrit dans le classicisme.
C’est à cette époque que la littérature se met au service de la peinture de la comédie
sociale, parfois de manière détournée ou implicite.
œuvre
-Les Caractères, publié en 1688, recueil de portraits et de maximes, critique une société
ploutocratique où l’argent et les apparences règnent.
-Les portraits satiriques présentent des contre-modèles de l’honnête homme, symbole
de valeurs de mesure, de modération et de civilité dans la société classique.
extrait
Dans cet extrait, situé dans le livre 8 : De la cour, La Bruyère dénonce le règne des
apparences et montre que la cour n'est que faux-semblants, hypocrisie et manigances.
plan
-
Dans un premier temps, nous verrons comment La Bruyère adopte un regard
extérieur pour critiquer une jeunesse au comportement immodéré
-
Ensuite, nous verrons ce que La Bruyère reproche aux femmes
-
Puis, nous verrons d’un autre côté ce qu’il critique chez les hommes de son
époque
-
Pour finir, nous étudierons comment l’auteur investit le domaine religieux pour
mieux faire apparaître la soumission des courtisans au roi
projet de
lecture
Par conséquent, à travers cette étude linéaire, nous montrerons comment la Bruyère fait
la satire des courtisans de son époque.
1) la bruyère adopte un regard extérieur pour faire la
CRITIQUE D’UNE JEUNESSE AU COMPORTEMENT IMMODÉRÉ
⇒De “L’on parle” (l.1)
Citation
jusqu'à "boire de l’eau forte” (l.7)
analyse/interprétation
Dès l'entrée du texte, on remarque des désignations vagues : d’abord le
pronom impersonnel “on”, ensuite l’espace géographique indéfini “une
région”.
On peut supposer qu’il y a la crainte de la censure de la part de
La Bruyère car l’auteur se veut extérieur au récit.
Dans les premières lignes, La Bruyère compare des “vieillards” et des
“jeunes gens” : il évoque les vieillards de manière méliorative et les
qualifie de “galants, polis et civils”.
Cet éloge est en opposition avec la description des jeunes, qui “au
contraire”, comme le dit La Bruyère, sont "durs, féroces, sans mœurs ni
politesses".
Ces adjectifs péjoratifs ainsi que la double négation “sans…ni” souligne
le comportement amoral et inapproprié des jeunes.
Ces derniers accordent peu d'intérêt à la “passion”.
Leurs préoccupations sont la consommation (“repas et viande”) et les
passades amoureuses (“amours ridicules”).
La Bruyère évoque ensuite le rapport des jeunes à l'alcool, d’ou
l’utilisation d’un lexique abondant : “s’enivre”, “vin”, “eau forte”.
La
jeunesse abandonne ensuite le vin, boisson trop consommée au point
d’en trouver le goût "insipide", pour des alcools forts.
Ces personnes
sont à la recherche de sensations instantanées, sans profondeur, sans
réel valeur, qu’on pourrait qualifier de comiquement sociales.
2) LES FEMMES TROP SUPERFICIELLES SELON LA B.
La Bruyère reproche aux femmes de ne se préoccuper uniquement de leurs
apparences.
⇒De “Les femmes du pays” (l.7) jusqu'à "se montrer assez” (l.11)
Citation
analyse/interprétation
Dans les premières lignes de ce mouvement, on remarque encore
une fois des indications vagues insolubles dans l’espace et le temps,
notamment “les femmes de ce pays”.
Cela crée non seulement un
effet éloignant l’auteur du texte, mais le propos tend aussi à
universaliser le phénomène.
La présence du champ lexical de l’anatomie est flagrante.
La
Bruyère évoque différentes parties du corps telles que les “lèvres,
joues, sourcils, épaules, gorge, bras, oreilles”.
Il met l’accent sur la
recherche d’artifice et le manque d’authenticité mais aussi le....
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