Databac

EXPLICATION LINEAIRE: Jean de la Bruyère, Les caractères, «De la cour», 62, 1688.

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXPLICATION LINEAIRE: Jean de la Bruyère, Les caractères, «De la cour», 62, 1688.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Analyse des Caractères de La Bruyère Gnathon Le XVII e siècle aime faire des portraits moraux pour critiquer la société.

Jean de La Bruyère est l'homme d'un seul livre.

Les Caractères est l'œuvre de toute une vie.

Leur auteur, Jean de La Bruyère utilise de petites saynètes de longueur variable pour attaquer les vices, les défauts et les ridicules des hommes de son siècle.

La Bruyère est donc un moraliste appartenant au courant du classicisme.

A l’aide de portraits physiques et moraux, il dénonce l’attitude de l’homme face à la guerre, la corruption par l’argent...

Quel est le but de ce portrait ? En quoi ce portrait est -il une satire de la haute société du XVIIème siècle ? I.

Le portrait d’un égoïste  Gnathon = mâchoire en grecque  Champ lexical du repas  Égoïste à travers le personnage de Gnathon : « Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point.

»  Éternel insatisfait : « Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres » -> personne qui fait de grands gestes pour tout s’approprier  Il est avide de nourriture « il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre de chaque service ».

 Impatient : « il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois.

»  Est un courtisan  non-homme raffiné + apprécie pas les mets proposé -> manières sont celles d’un rustre (individu grossier / brutale) :  « Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes.

» -> caractère animalier + s’attaquer à la nourriture = les invités étaient là pour la lui voler => comme le dominant dans une meute de loups.

 Il dresse l’anti-portrait de l’honnête homme.  « Il ne leur épargne … un autre plat et sur la nappe » -> ne sait pas manger propre donc va manger façon salissante.

 « On le suit à la trace » métaphore filé animalité.

 Gnathon = une vache : « Il mange haut et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier ».

 Veut dominer en toutes situations -> respecte ni les lois humaines ni les lois divines : « Il se fait, quelque part où il se trouve, une manière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles