Lombric
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lombric
Lorsqu'on le sectionne, il régénère sa tête et sa queue.Le lombric, appelé familièrement ver de terre, est une bien curieuse créature, apparemment privée de tête et dequeue, capable de se mouvoir aussi bien en avant qu'en arrière.
Il existe une multitude d'espèces de lombrics, dontune proportion importante n'est pas encore étudiée par les spécialistes.
Il faut bien avouer que ces animaux n'ontpas un aspect bien engageant ; tous se ressemblent à s'y méprendre et ils vivent de façon si cachée qu'ilséchappent le plus souvent à la perspicacité des chercheurs.
Oh! les jardiniers, amateurs ou professionnels,connaissent bien le lombric et, s'ils en ignorent le nom scientifique, ils n'en constatent pas moins les monticules deterre qu'il érige la nuit au beau milieu des pelouses.
Ces monticules proviennent de l'alimentation, car les lombrics senourrissent de terre, d'humus et de matières végétales en décomposition.
Ils rejettent la terre sous forme dedéjections qui forment ces curieux monticules.Le rôle important et en fait l'utilité du lombric a été démontrée par Charles Darwin qui, en 1881, écrivit un livreintitulé : Formation de la terre végétale due à l'action des vers de terre.Le corps du lombric se compose d'anneaux successifs, dont chacun porte des soies courtes et raides, quipermettent à l'animal de ramper mais lui servent aussi d'organes sensoriels.
En effet, la tête du lombric, qui n'estautre qu'une minuscule bouche garnie de dents microscopiques, est privée d'oreilles.
Ce sont les soies latérales quidétectent les vibrations du sol et permettent au lombric de fuir lorsqu'il perçoit l'arrivée d'une taupe, qui est sonprincipal ennemi naturel.
Hermaphrodite et ovipareŒufs pondus sous terre dans un cocon de mucusIncubation: 4 à 5 moisLongueur: 18 à 25 cmMaturité sexuelle: vers 6 à 18 moisLongévité: 5 à 7 ansColoration rouge, provoquée par l'hémoglobine contenue dans le sangEmbranchement: AnnélidesClasse: OligochètesOrdre: OpisthoporesFamille: LumbricidésGenre et espèce: Lumbricus terrestris (lombric terrestre).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le lombric - Les Animaux de tout le monde, de Jacques Roubaud
- Commentaire sur le lombric de Roubaud
- Le lombric
- Lombric:Loisqu'on le sectionne, il régénère sa tête et sa queue.
- lombric.