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Le lombric

Publié le 17/05/2020

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« Roubaud, Les animaux de tout le monde : Le Lombric, 1983   Problématique : En quoi Roubaud prend-t-il le topos traditionnel de la fonction du poète pour le détourner ?   Introduction : Depuis tout temps, la fonction du poète en littérature n'a de cesse d'évoluer.

En effet, selon Rimbaud, le poète était maudit, puis pour Hugo, il était phare de l'humanité. Mais c'est avec Roubaud que la fonction du poète est renouvelée.

Ainsi en 1983, lors de la publication du recueil les « animaux de tout le monde », Roubaud propose à travers le poème « Le Lombric » un détournement d'un topos littéraire.

On peut donc se demander en quoi Roubaud prend-t-il le topos traditionnel de la fonction du poète pour le détourner. Nous étudierons donc le caractère didactique du poème pour enfin se pencher sur la fonction du poète.   I) Le poème didactique   A- Poème pédagogique   * Simplicité du poème : conseil à un enfant de 12 ans v9 : « vois-tu » * Construction simple : sonnet : 2 quatrains et 2 tercets ; les rimes sont embrassées (ABBA) * Outil de composition : métaphore « denrées langagières » v11.   B- L'unicité du poète  . »

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