Databac

Lombric:Loisqu'on le sectionne, il régénère sa tête et sa queue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lombric:Loisqu'on le sectionne, il régénère sa tête et sa queue. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lombric Lorsqu'on le sectionne, il régénère sa tête et sa queue Le lombric, appelé familièrement ver de terre, est une bien curieuse créature, apparemment privée de tête et de queue, capable de se mouvoir aussi bien en avant qu'en arrière.

Il existe une multitude d'espèces de lombrics, dont une proportion importante n'est pas encore étudiée par les spécialistes.

Il faut bien avouer que ces animaux n'ont pas un aspect bien engageant; tous se ressemblent à s'y méprendre et ils vivent de façon si cachée qu'ils échappent le plus souvent à la perspi­ cacité des chercheurs.

Oh! les jardi­ niers, amateurs ou professionnels, connaissent bien le lombric et, s'ils en ignorent le nom scientifique, ils n'en constatent pas moins les monticules de terre qu'il érige la nuit au beau milieu des pelouses.

Ces monticules provien­ nent de l'alimentation, car les lombrics se nourrissent de terre, d'humus et de matières végétales en décomposition.

Ils rejettent la terre sous forme de déjections qui forment ces curieux monticules.

Le rôle important et en fait l'utilité du lombric a été démontrée par Charles Darwin qui, en 1881, écrivit un livre intitulé: Formation de la terre végétale due à l'action des vers de terre.

Le corps du lombric se compose d'an­ neaux successifs, dont chacun porte des soies courtes et raides, qui permet­ tent à l'animal de ramper mais lui ser­ vent aussi d'organes sensoriels.

En.

effet, la tête du lombric, qui n'est autre qu'une minuscule bouche garnie de dents microscopiques, est privée d'o­ reilles.

Ce sont les soies latérales qui détectent les vibrations du sol et per­ mettent au lombric de fuir lorsqu'il perçoit l'arrivée d'une taupe, qui est son principal ennemi naturel.

Hermaphrodite et ovipare )Incubation: 4 à 5 mois )longévité: 5 à 7 ans Œufs pondus sous terre Longueur: 18 à 25 cm Coloration rouge, provoquée par dans un cocon de mucus Maturité sexuelle: vers 6 à 18 mois l'hémoglobine contenue dans le sang Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Annélides Oligochètes Opisthopores Lumbricidés Lumbricus tarrestris (lombric terrestre ou «ver de terre») 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles