Databac

Loi du Retour

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loi du Retour Ce document contient 583 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Loi du Retour 1 La loi du Retour, qui sera l'un des articles de la future .

constitution israélienne, est l'acte de naissance véritable de l'État et le principe fondamental du sionisme en général.

Elle ne supprime pas le processus normal de naturalisation qui existe dans tous les États dé droit.

Mais elle stipule que chaque Juif a le droit de retourner en Israël en tant que Oleh (Immigrant au pays pour s'y établir) et d'en recevoir d'office la citoyenneté ...

Ce droit a précédé l'État d'Israël et c'est lui qui bâtira cet État "• déclarait David Ben Gourion en présentant la loi à la Knesset qui l'adopta le 5 juillet 1950, jour anniversaire de la mort de Théodore Herzl, fondateur du mouvement sioniste.

2 Déjà contenue dans le programme du Premier Congrès sioniste mondial (1897) dans l'article 6 du mandat britan­ nique sur la Palestine (1922) et dans la Déclaration d'in­ dépendance de l'~tat d'Israël (14 mai 1948), cette loi sanctionne un état de fait (toute restriction à l'immigra­ tion avait déjà été abolie en 1948) ·et jouit d'un effet rétroacUf (tout Juif, venu ou né en Palestine avant sa ·promulgation, acquiert les mêmes droits).

3 Mais les dispositions de la loi donnent naissance à de nombreux problèmes juridiques ou religieux, en parti­ culier la question " Qui est JuH ? ., que les milieux religieux israéliens relancent périodiquement dans des débats publics et qui a déjà provoqué des crises gou­ vernementales.

La définition de la loi religieuse décrète que quiconque est né de mère juive ou s'est dQment converti au judaïsme, est juif.

Par contre, la position laique stipule que quiconque se déclare Juif, de bonne foi, est Juif.

En 1962, la Haute Cour de justice israélienne n'adopte ai)Ctme de ces deux définitions et estime que, la loi du Retour étant une décision séculière, la définition du Juif est fonction de la manière dont les Juifs la comprennent ordinairement.

La Haute Cour décide en 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

loi