Loi de l'offre et de l'échange
Publié le 06/11/2025
Extrait du document
«
4.
Comment sont organisées les relations sociales dans l'entreprise ?
Document 1 : Des relations hiérarchiques ou coopératives
On distingue aujourd'hui quatre modèles d'organisation du travail.
A côté des
deux formes traditionnelles dites "taylorienne" et "simple1" sont apparues deux
formes modernes dites "apprenante2" et "lean production3.
Dans les
organisations du travail dites apprenantes, les salariés sont souvent polyvalents,
participent activement à l'élaboration des objectifs avec la hiérarchie, apprennent
en continu et disposent d'une forte autonomie.
Dans la lean production, cette
autonomie est plus encadrée, avec des processus standardisés et de fortes
contraintes de rythme de travail.
Les organisations tayloriennes et simples se
caractérisent de leur côté par une autonomie limitée des salariés, une grande
répétitivité des tâches et un faible apprentissage dans le travail.
[…]
Coopération : comportement où
chacun poursuit ses intérêts en
prenant en compte ceux des
autres, ou agit au nom d'intérêts
communs pour "co-opérer", c'està-dire agir ensemble.
Hiérarchie : Mode d'organisation
dans lequel il existe un groupe
d'individus
subordonnés
à
d'autres.
Par exemple, les
salariés sont subordonnés aux
dirigeants.
S.
Benhamou et E.
Lorenz, "Promouvoir les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France", France Stratégie,
avril 2020.
1.
Expliquez pourquoi le fonctionnement de l'entreprise repose souvent sur le pouvoir hiérarchique.
2.
Quels modèles d'organisation privilégient des relations hiérarchiques ? des relations coopératives ?
Document 2 : Les conflits sociaux
Sur le site de production Sanofi à Maisons-Alfort (94), […] les salariés en grève, rassemblés devant l'entrée
de l'entreprise, bouillonnent de colère.
[…] "Après des années sans augmentation collective, nous avons
péniblement obtenu 1% l'année dernière.
Une miette pour un grand groupe comme Sanofi, qui réalise plus de
37 milliards d'euros de chiffre d'affaires", s'indigne Christophe, [un salarié].
Sur les
Les parties prenantes sont
20 000 employés du groupe en France, entre 3 et 4% en moyenne par jour, soit
l'ensemble des individus (ou
des groupes) qui influencent ou
600 à 800 d'entre eux, se sont déclarés en grève auprès des ressources humaines,
sont
influencés
par
le
précise le groupe.
[…] Dans les rangs, un argument revient en boucle : celui des
fonctionnement de l'entreprise.
"généreux dividendes" (4 milliards d'euros en 2021) versés par le laboratoire à ses
Par exemple, les salariés, les
actionnaires, les dirigeants, les
actionnaires.
"Pendant ce temps, nous, on donne tout pour l'entreprise, et on peine
créanciers,
l'Etat,
les
à boucler nos fins de mois", s'agace un salarié.
[…] Certains syndicats,
consommateurs…
majoritaires, ont signé un accord de fin de conflit.
Bilan : une augmentation de 4%
pour les non-cadres et de 3% pour les cadres […]
Z.
Chaffin, "Chez Sanofi, un mois de conflit social qui laisse des traces", Le Monde, 16 décembre 2022.
3.
Identifiez les parties prenantes de l'entreprise Sanofi.
1
Structure simple : La structure est une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les
activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques.
La structure simple correspond à des
entreprises de petite taille dans lesquelles le dirigeant s’entoure d’une équipe de salariés motivés et réactifs.
Dans cette structure, le
salarié n’a qu’un seul supérieur.
Cette structure s’avère vite insuffisante quand l’entreprise grandit car le dirigeant ne peut centraliser tous
les pouvoirs.
2
Entreprise apprenante : L'entreprise apprenante est une organisation qui a pour objectif de développer ses ressources humaines à leur
plein potentiel et qui fait appel à l’apprentissage pour améliorer ses résultats.
Une organisation apprenante se développe via le partage des connaissances.
Des outils et des processus d'apprentissage collaboratif
permettent de s'assurer que chaque employé.
e est en mesure de partager ses connaissances tout en apprenant des autres.
3
Lean production : Le lean production est un système de production à flux tendus.
Il vise à organiser la production d'une entreprise en
optimisant ses ressources productives.
Il repose ainsi sur une élimination systématique des gaspillages : réduction des stocks, des
déplacements, des temps d'attente, des déchets, des défauts...
12
S.E.S Chapitre 1
4.
Que demandent les salariés de Sanofi ? En quoi cela peut-il s'apparenter à un conflit de
gouvernance ?
Document 3 : Les acteurs du dialogue social dans l'entreprise
5.
Comment définit-on le dialogue social ? Quelles instances permettent
ce dialogue ? Quel est l'objectif du dialogue social ?
6.
Quel est le thème qui a été le plus abordé lors des négociations dans
les entreprises en 2020 ?
Le dialogue social renvoie au
processus de négociation entre des
représentants des salariés et des
employeurs
pour
déterminer
notamment les conditions de travail
et le fonctionnement de l'entreprise.
Son objectif est de trouver un
consensus entre les parties et de
limiter les conflits sociaux.
Document 4 : Les sociétés coopératives
"Demandez au patron...
Ah non, y'a plus de patron !" : dans une usine de thé près de Marseille, les salariés
s'enorgueillissent de leur organisation atypique, huit ans après avoir repris la production au géant anglonéerlandais....
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