Databac

Loi de l'offre et de l'échange

Publié le 06/11/2025

Extrait du document

« 4.

Comment sont organisées les relations sociales dans l'entreprise ? Document 1 : Des relations hiérarchiques ou coopératives On distingue aujourd'hui quatre modèles d'organisation du travail.

A côté des deux formes traditionnelles dites "taylorienne" et "simple1" sont apparues deux formes modernes dites "apprenante2" et "lean production3.

Dans les organisations du travail dites apprenantes, les salariés sont souvent polyvalents, participent activement à l'élaboration des objectifs avec la hiérarchie, apprennent en continu et disposent d'une forte autonomie.

Dans la lean production, cette autonomie est plus encadrée, avec des processus standardisés et de fortes contraintes de rythme de travail.

Les organisations tayloriennes et simples se caractérisent de leur côté par une autonomie limitée des salariés, une grande répétitivité des tâches et un faible apprentissage dans le travail.

[…] Coopération : comportement où chacun poursuit ses intérêts en prenant en compte ceux des autres, ou agit au nom d'intérêts communs pour "co-opérer", c'està-dire agir ensemble. Hiérarchie : Mode d'organisation dans lequel il existe un groupe d'individus subordonnés à d'autres.

Par exemple, les salariés sont subordonnés aux dirigeants. S.

Benhamou et E.

Lorenz, "Promouvoir les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France", France Stratégie, avril 2020. 1.

Expliquez pourquoi le fonctionnement de l'entreprise repose souvent sur le pouvoir hiérarchique. 2.

Quels modèles d'organisation privilégient des relations hiérarchiques ? des relations coopératives ? Document 2 : Les conflits sociaux Sur le site de production Sanofi à Maisons-Alfort (94), […] les salariés en grève, rassemblés devant l'entrée de l'entreprise, bouillonnent de colère.

[…] "Après des années sans augmentation collective, nous avons péniblement obtenu 1% l'année dernière.

Une miette pour un grand groupe comme Sanofi, qui réalise plus de 37 milliards d'euros de chiffre d'affaires", s'indigne Christophe, [un salarié].

Sur les Les parties prenantes sont 20 000 employés du groupe en France, entre 3 et 4% en moyenne par jour, soit l'ensemble des individus (ou des groupes) qui influencent ou 600 à 800 d'entre eux, se sont déclarés en grève auprès des ressources humaines, sont influencés par le précise le groupe.

[…] Dans les rangs, un argument revient en boucle : celui des fonctionnement de l'entreprise. "généreux dividendes" (4 milliards d'euros en 2021) versés par le laboratoire à ses Par exemple, les salariés, les actionnaires, les dirigeants, les actionnaires.

"Pendant ce temps, nous, on donne tout pour l'entreprise, et on peine créanciers, l'Etat, les à boucler nos fins de mois", s'agace un salarié.

[…] Certains syndicats, consommateurs… majoritaires, ont signé un accord de fin de conflit.

Bilan : une augmentation de 4% pour les non-cadres et de 3% pour les cadres […] Z.

Chaffin, "Chez Sanofi, un mois de conflit social qui laisse des traces", Le Monde, 16 décembre 2022. 3.

Identifiez les parties prenantes de l'entreprise Sanofi. 1 Structure simple : La structure est une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques.

La structure simple correspond à des entreprises de petite taille dans lesquelles le dirigeant s’entoure d’une équipe de salariés motivés et réactifs.

Dans cette structure, le salarié n’a qu’un seul supérieur.

Cette structure s’avère vite insuffisante quand l’entreprise grandit car le dirigeant ne peut centraliser tous les pouvoirs. 2 Entreprise apprenante : L'entreprise apprenante est une organisation qui a pour objectif de développer ses ressources humaines à leur plein potentiel et qui fait appel à l’apprentissage pour améliorer ses résultats. Une organisation apprenante se développe via le partage des connaissances.

Des outils et des processus d'apprentissage collaboratif permettent de s'assurer que chaque employé.

e est en mesure de partager ses connaissances tout en apprenant des autres. 3 Lean production : Le lean production est un système de production à flux tendus.

Il vise à organiser la production d'une entreprise en optimisant ses ressources productives.

Il repose ainsi sur une élimination systématique des gaspillages : réduction des stocks, des déplacements, des temps d'attente, des déchets, des défauts... 12 S.E.S Chapitre 1 4.

Que demandent les salariés de Sanofi ? En quoi cela peut-il s'apparenter à un conflit de gouvernance ? Document 3 : Les acteurs du dialogue social dans l'entreprise 5.

Comment définit-on le dialogue social ? Quelles instances permettent ce dialogue ? Quel est l'objectif du dialogue social ? 6.

Quel est le thème qui a été le plus abordé lors des négociations dans les entreprises en 2020 ? Le dialogue social renvoie au processus de négociation entre des représentants des salariés et des employeurs pour déterminer notamment les conditions de travail et le fonctionnement de l'entreprise. Son objectif est de trouver un consensus entre les parties et de limiter les conflits sociaux. Document 4 : Les sociétés coopératives "Demandez au patron...

Ah non, y'a plus de patron !" : dans une usine de thé près de Marseille, les salariés s'enorgueillissent de leur organisation atypique, huit ans après avoir repris la production au géant anglonéerlandais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles