Databac

Deux doctrines économiques qui s’oppose le libre-échange et le protectionnisme.

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« Nous avons deux doctrines économiques qui s’oppose l’une à l’autre et qui ont chacun leur propre avantage, se sont le libre-échange et le protectionnisme. Le libre-échange admet des avantages notamment pour les consommateurs. C’est une doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens et services entre les nations (produits, services, capitaux, normes, etc.).

La politique commerciale qui en résulte recommande comme principe de "laisserfaire" le marché et se traduit par la suppression de tous les obstacles aux échanges internationaux (droits de douane, quotas, etc.). Le premier avantage du libre-échange et qu’il permet une baisse des prix des biens et services, car en laissant l’entrée aux produits étranger, le consommateur a plus de choix.

Donc les producteurs locaux font face à une concurrence venue d’ailleurs ce qui les encourage à baisser leurs prix. Ceci s’illustre par le goût pour la variété des consommateurs, ils veulent avoir le choix entre plusieurs types de biens et services pour une gamme de prix donnée. Certains vont préférer le design des voitures italiennes, d'autres privilégieront le confort des berlines françaises.

Ce qui va augmenter la concurrence et la baisse des prix pour certains produits. Cette baisse des prix augmentera la demande, permettra une augmentation dans la croissance économique et encouragera les entreprises à produire plus. Cependant, Si les pertes d’emplois sont significatives, la demande des produits et services baissera.

Donc, la croissance économique, qui en dépend, va baisser aussi. Autres avantages du libre-échange et qu’il permet une plus grande efficacité économique, car il encourage les pays à se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces.

Donc il restera que les industries les plus compétitives qui subsisteront mais le petit inconvénient, c’est pour ceux qui ne pourrons pas faire face à ces concurrences internationales et qui devrons disparaître, alors cela créera des pertes d’emplois, énormes dans certains cas. Par exemple, si une industrie produit des draps et en même temps du vin, celui qui demande moins d’heures travail pour produire un drap ou du vin, sera le plus efficace.

Donc imaginons, que l’entreprise prend 80 heures de travail pour faire 100 litres de vin et 90 heures de travail pour 100 mètres de drap, on remarquera qu'il y a moins de temps de travaille pour produire du vin.

Donc l’entreprise qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles