L'oeuvre de Synge
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'oeuvre de Synge L'OMBRE DE LA RAVINE (1904)LA CHEVAUCHÉE VERS LA Ce document contient 46 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
SYNGE John Millington. Ecrivain irlandais. Né à Rathfamham près de Dublin le 16 avril 1871, mort à Dublin le 24 mars 1909. Les mots le fascinèrent dès son enfance et il inventait de longs discours dont le rythme et la musique avaient quelque chose d’incomparable. Il fit ses études supérieures au Trinity College de Dublin, puis alla en Allemagne avec la vague intention de poursuivre des études musicales. En fait, il voyagea à travers l’Europe et fît de longs séjours à Paris. Ce fut là que W. B. Yeats le découvrit et lui conseilla de regagner l’Irlande afin que son œuvre s’y nourrisse aux sources mêmes de sa véritable inspiration. Il se fixa aux îles d’Aran en 1898, y vécut très simplement et se mêla à la vie du peuple. Il était à la recherche de « ce bel anglais qui s’est développé dans les districts parlant irlandais et qui tire son vocabulaire de l’époque de Malory et des traducteurs de la Bible, mais doit ses images à l’irlandais ». Tout à ce travail, il écrivait des scènes de la vie populaire et se forgeait peu à peu cette langue si particulière, toute vibrante de sensations et d images anciennes, qui lui est propre. C’est à partir de ses observations et d’anecdotes du folklore qu’il composa ses deux premières pièces en un acte : L’Ombre de la vallée [1903] et A cheval vers la mer (1904). Ces pièces jouées à Dublin, furent âprement critiquées parce qu’on ne supportait pas de voir la vie provinciale décrite en d’autres termes que sentimentaux, mais elles confirmèrent l’admiration de Yeats qui l’appela à la co-direction de l’Abbey Theatre, La Fontaine aux Saints (1905) suscita de nouvelles cabales mais Le Baladin du monde occidental (1907) provoqua de si grands désordres, à la suite des chahuts systématiques organisés à chaque représentation que la police dut garder le théâtre. Le même genre d’incidents marqua les premières représentations à Londres et aux États-Unis où les patriotes irlandais accusaient Synge d’avoir bafoué leur pays. La pièce finit cependant par s’imposer et devint rapidement l’une des œuvres le plus souvent reprises de tout le théâtre contemporain. Synge venait de se fiancer à l’actrice Marie O’Neill et travaillait à Deirdre des douleurs quand, atteint d’une tumeur interne probablement cancéreuse, il dut entrer en clinique. Malgré la douleur, il y mit au point les textes qui composent Poèmes et traductions mais il mourut après une tentative d’opération. Tout juste âgé de trente-huit ans, il laissait une œuvre que beaucoup considèrent comme une des plus importantes qui aient paru en anglais depuis Shakespeare. Son génie s’est rapidement imposé au monde entier à mesure que se sont multipliées les traductions, et sa gloire ne cesse de grandir. Son théâtre comprend une sixième pièce, Les Noces du rétameur qui, écrite en 1907, ne fut représentée qu’en 1910. Ses scènes de la vie populaire ont été réunies en deux volumes : L’Ile d’Aran [1907] et In Wicklow and West Kerry (1910).
« L' œ uvre de Synge. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Millington Synge par Marcel Herrand C'est à Lugné-Poe, directeur du Théâtre de l'OEuvre, que l'on doit larévélation en France de John Millington Synge.
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Verlaine - Dossier Complet (Biographie, Oeuvre,...): Poèmes Saturniens
- Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
- Analyse d'oeuvre: Le déjeuner sur l’herbe peinte par Edouard Manet