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L'Odyssée D'Homère: En Quoi Le Voyage D'Ulysse Peut-Il Être Considéré Comme Un Parcours Initiatique ?

Publié le 15/05/2020

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« Homère, VIIIe siècle avant J-C.

L'Odyssée raconte voyage d'Ulysse de T roie à Ithaque.

Durant celui-ci, le héros parcourt le bassin méditerranéen,traversant ainsi de nombreuses épreuves.

Un récit initiatique est un récit au cours duquel le héros mûrit et tire des leçons de vie.

En quoi le voyaged'Ulysse peut-il être considéré comme un parcours initiatique ? Nous allons d'abord étudier le voyage initiatique qu'est l'Odyssée pour ensuite s'intéresserà son rôle didactique et aux questions qu'il pose, pour finir par voir l'idéal de civilisation qu'il propose. I – Un voyage initiatique.Parcours qui fait mûrir narrateur/héros en passant part diverses étapes avec l'aide de passeurs.

Héros grandit donc pour atteindre «âge adulte».Lorsqu'Ulysse part de Troie et arrive à Ithaque = 10 ans.

( càd qu'il part de Troie « jeune ») Durant son parcours, rencontre étapes, épreuves et aides. A – Étapes : Ces dernières le font mûrir.

Rencontre de monstre tel que Cyclope permettent remise en question d'Ulysse et permettent au lecteur d'aborderl'Odyssée d'une façon différente > « Qu'est-ce qu'un homme ? » B – Passeurs : A djuvants ou ennemis d'Ulysse, ils permettent de passer d'une « étape » à une autre (soit d'une île à l'autre) en «grandissant» .

Ex :Phéaciens, Poseidon, C alypso.

Importance de ces alliés qui lui permettent d'apprendre et donc de se remettre en question. Odyssée retrace donc le parcours d'Ulysse, et à travers celui-ci le parcours d'un homme, ici Ulysse, d'un point de vue symbolique: il apprend la vie par sesdifférentes aventures > C e qui le fait devenir « adulte » une fois revenu à Ithaque. II – Voyage didactique : questions philosophiques abordées.Le voyage d'Ulysse, les rencontres qu'il y fait ainsi que certains comportements posent des questions importantes sur l'Homme et sa façon d'être, depenser etc. A – Rapport à la mort : mort symbolique, renaissance symbolique.

Exemples: - en arrivant chez les Phéaciens après la tempête, Ulysse se réveille nu, enposition fœtale, comme s'il naissait à nouveau (fin du chant V: la tempête, début du chant V I: le réveil) - au royaume des morts, chant XI, Ulysse meurtsymboliquement puis renaît en quittant leur monde. B – Tentation, instinct des hommes : Ulysse prend conscience que les hommes sont faibles face à la faim, par exemple avec les vaches de l'île du soleilqu'ils ne devaient pas manger; et que, même sans faim ou autre besoin à soulager, ils succombent à la tentation à cause de leurs instincts.

Par exemple,chez Circé (au chant X), ils boivent la potion qui les transformera en porcs alors qu'ils avaient déjà mangé; ou encore chez les Lotophages (chant IX), ilsgoûtent la fleur de lotus alors qu'Ulysse les avait nourris. C – Recherche de gloire : Vaut-il mieux mourir jeune mais glorieux puis régner sur les morts ou vivre longtemps mais paisiblement et mourir d'une morttranquille? La question est abordée au chant XI, lorsqu'Ulysse est au royaume des morts et qu'il parle à A chille qui a choisi la gloire mais qui regretteamèrement son choix. D – L'altérité : Qu'est-ce que l'autre? L'autre est représenté par les différents monstres que rencontre Ulysse, comme les Cyclopes ou encore les C icones,tous deux évoqués au début du chant IX.

Ils symbolisent les autres civilisations, qualifiées de sauvages parce qu'elles sont étrangères et par conséquentdifférentes. III.

Un Idéal de civilisation.Au cours de son périple, Ulysse aura affaire à plusieurs genres de personne vivant dans des civilisations plus différentes des unes des autres.

Qu'est-ce que la civilisation.

?Une civilisation est un ensemble cohérent de personnes partageant une même société ou culture. A – Les différentes civilisations rencontrées par Ulysse.a) Lotophages : La première rencontre d'Ulysse avec l'autre est celle avec les Lotophages.

Peuple passif, ces derniers sont dotés d'une fleur qui leur permet« d'oublier.

».

Dans ce monde, il n'y a ni violence, ni classes sociales, mais peuvent-il prétendre être humains, la mémoire étant une preuve d'humanité ?b) le Cyclope (chant IX) et les Lestrygons (chant X) : La deuxième rencontre d'Ulysse est l'une des plus célèbres, celle de Polyphème le Cyclope.

Géantpourvu d'un seul œil, il n'aime pas la compagnie et vit isolé des autres géants.

Il ne croit pas aux Dieux.

V ivant de la végétation de son île, il ne cultive pasla terre – domaine propre aux humains – pour se nourrir mais de la traite de ses brebis desquelles il s'occupe avec attention.

Plus tard, le Cyclope nousmontrera qu'il est anthropophage donc différent des « hommes mange-pain ».

Comme le C yclope, les Lestrygons sont anthropophages.

C es derniers se font dévorer par le roi des Lestrygons.c) Circé et Calypso : Deux rencontres similaires.

Toutes deux d'origine divine et dotées de pouvoirs, elles essayent dans un premier temps de piégerUlysse.

Chez elles, la végétation est abondante, elles offrent à manger à Ulysse.

Devenant adjuvant, Circé devient l'alliée du héros.

Calypso propose mêmeà Ulysse de le rendre « Immortel » pour le garder avec elle.d) Phéaciens : Dernière escale avant Ithaque, qui conduit Ulysse chez un peuple idyllique, symbolisant une utopie avant l'heure.

Peuple vivant isolé, ayantpeur des étrangers (bien qu'ils n'hésitent pas à accueillir Ulysse quand ce dernier arrive chez eux) et possédant pour certains des physiques divins(Nausicaa est comparée à Artémis); leur vie est idyllique.

Les rites de l'hospitalité sont parfaitement respectés ainsi que les sacrifices religieux :respectent les dieux avec lequel ils mangent parfois.

Ce peuple ne peut pas être comparé humains car ils sont trop parfaits, ils ont des caractéristiquesdivines. B – Civilisation idéale?a) Bons côtés : Prenons par exemple les Phéaciens, peuple idyllique qui aide Ulysse à rentrer chez lui.

Ces derniers jouent le rôle de « passeurs » etpermettent à Ulysse de voir la vraie différence entre Ithaque et la Schérie.

(Ce dernier ne reste pas chez les Phéaciens alors qu'ils sont parfaits.) LesPhéaciens n'ont pas de guerre, pas de conflit > Organisation parfaitement menée par A lcinoos.

Bénis des Dieux, ils ne souffrent d'aucun maux et sontparfaits en tous points.

Subvenant à leurs besoins toute l'année, ils n'ont besoin de rien.

b) Mauvais côtés : Est-ce leur perfection qui causerait leur perte ? P eut-être.

Alors qu'ils couvrent de cadeaux Ulysse et qu'ils l'aident à rentrer chez lui, ilsse font changer en pierre en rentrant chez eux par Poséidon, en colère.

Pouvons-nous dire qu'une civilisation telle que les Phéaciens pourrait être lameilleure chose qui soit ? Non.

Une telle civilisation ne peut exister pour la simple et bonne raison que l'être humain n'est pas parfait.

L'humain parfaitn'existe pas, et c'est en partie pour cela que ce peuple se fait punir de leur « perfection » qui rend jaloux les dieux.

Pour conclure, le voyage d'Ulysse est un parcours initiatique dans la mesure où le cheminement du héros est plein d'épreuves qui le font mûrir et quiapportent de nombreux questionnements sur l'Homme, son rapport à la mort et qui pose aussi la question de savoir quel serait l'idéal de civilisation.> Inspiration = pour les romans d'apprentissage comme Candide de Voltaire qui lui aussi mûrit face aux épreuves qui lui sont imposées.= pour les romans de formation comme Une vie de Maupassant.. »

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