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Locke: Le travail, origine de la propriété privée

Publié le 23/06/2020

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« Extrait Un homme qui se nourrit de glands qu'il ramasse sous un chêne, ou de pommes qu'il cueille sur des arbres, dans un bois, se les approprie certainement par-là. On ne saurait contester que ce dont il se nourrit en cette occasion, ne lui appartienne légitimement. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses qu'il mange commencent à lui appartenir en propre ? Lorsqu'il les digère, ou lorsqu'il les mange, ou lorsqu'il les cuit, ou lorsqu'il les porte chez lui, ou lorsqu'il les cueille ? Il est visible qu'il n'y a rien qui puisse les rendre siennes, que le soin et la peine qu'il prend de les cueillir et de les amasser. Son travail distingue et sépare alors ces fruits des autres biens qui sont communs ; il y ajoute quelque chose de plus que la nature, la mère commune de tous, n'y a mis ; et, par ce moyen, ils deviennent son bien particulier. Second traité du gouvernement civil, Flammarion, coll. « GF », 1992. ...»

« Locke 1632 -1704 « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances.

» Essai sur l'entendement humain Éléments de biographie t l'amitié auec Shaftesbury Philosophe anglais, John Locke fut médecin et conseiller personnel de lord Ashley, futur comte de Shaftesbury, personnage influent à la cour de Charles II d'Angleterre.

Lorsque Shaftesbury, devenu son ami, s'oppose à l'a bsolutisme du gouvernement, Loc�J le soutient dans l'Essai sur la tolérance.

t la menace politique et l'exil Shaftesbury accusé de républicanisme et démis de ses fonctions par Charles II, Locke s'exile en France puis en Hollande, ne se sentant plus en sécurité dans son pays d'origine.

L'issue de la guerre civile permet à Guillaume d'Orange d'accéder au trône.

Locke peut alors, en 1688, revenir en Angleterre.

Il y occupe successivement plusieurs fonctions officielles, avant de se consacrer, durant les dernières années de sa vie, à la publication de ses œuvres, dont nous pouvons citer la Lettre sur la tolérance (1689), l'Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), et les deux Traités du gouvernement civil (1690).

Thèses essentielles Que pouvons-nous connaitre ? Quelle est l'étendue et quelles sont les limites de la connaissance humaine ? Telles sont les questions qui préoccupent John Locke qui se propose, dans l'Essai sur l'entendement humain, « d'examiner notre propre capaci�i e� de voir quels objets sont à notre portée, ou au-dessus de notre compréhension ».

Pour cela, il convient d'anal yser comment se forment nos idées, quelles sont leurs origines.

t Une philosophie empiriste de la connaissance Locke remet en cause l'innéisme : nous n'avons pas d'idées innées présentes naturellement en notre esprit.

La preuve en est que, si nous. »

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