Locke: Le travail, origine de la propriété privée
Publié le 23/06/2020
                            
                        
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« Extrait Un homme qui se nourrit de glands qu'il ramasse sous un chêne, ou de pommes qu'il cueille sur des arbres, dans un bois, se les approprie certainement par-là. On ne saurait contester que ce dont il se nourrit en cette occasion, ne lui appartienne légitimement. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses qu'il mange commencent à lui appartenir en propre ? Lorsqu'il les digère, ou lorsqu'il les mange, ou lorsqu'il les cuit, ou lorsqu'il les porte chez lui, ou lorsqu'il les cueille ? Il est visible qu'il n'y a rien qui puisse les rendre siennes, que le soin et la peine qu'il prend de les cueillir et de les amasser. Son travail distingue et sépare alors ces fruits des autres biens qui sont communs ; il y ajoute quelque chose de plus que la nature, la mère commune de tous, n'y a mis ; et, par ce moyen, ils deviennent son bien particulier. Second traité du gouvernement civil, Flammarion, coll. « GF », 1992. ...»
«
                                                                                                Locke 
1632 
-1704 
«  L'expérience  : c'est  là le  fondement  de toutes  nos 
connaissances.
                                                            
                                                                                 » Essai  sur l'entendement  humain 
Éléments  de biographie 
t  l'amitié  auec Shaftesbury 
Philosophe  anglais, John Locke  fut médecin  et conseiller  personnel 
de  lord  Ashley,  futur comte  de Shaftesbury,  personnage influent à la 
cour  de Charles  II d'Angleterre.
                                                            
                                                                                 Lorsque Shaftesbury,  devenu son ami, 
s'oppose  à l'a bsolutisme  du gouvernement,  Loc�J le soutient  dans l'Essai 
sur  la tolérance.
                                                            
                                                                                
t  la  menace  politique et  l'exil 
Shaftesbury  accusé de républicanisme  et démis  de ses  fonctions  par 
Charles  II, Locke  s'exile  en France  puis en Hollande,  ne se sentant  plus en 
sécurité  dans son pays  d'origine.
                                                            
                                                                                
L'issue  de la guerre  civile permet  à Guillaume  d'Orange d'accéder au 
trône.
                                                            
                                                                                 Locke  peut alors,  en 1688,  revenir  en Angleterre.
                                                            
                                                                                 Il y occupe 
successivement  plusieurs fonctions  officielles,  avant de se consacrer, 
durant  les dernières  années de sa vie,  à la  publication  de ses  œuvres,  dont 
nous  pouvons  citer la Lettre  sur la tolérance  (1689), l'Essai philosophique 
concernant  l'entendement  humain (1690), et les  deux  Traités  du 
gouvernement  civil (1690).
                                                            
                                                                                
Thèses  essentielles 
Que  pouvons-nous  connaitre ? Quelle  est l'étendue  et quelles  sont 
les  limites  de la connaissance  humaine ? Telles  sont les questions  qui 
préoccupent  John Locke  qui se propose,  dans l'Essai  sur l'entendement 
humain,  « d'examiner  notre propre  capaci�i  e� de  voir  quels  objets  sont à
notre  portée,  ou au-dessus  de notre  compréhension ».
                                                            
                                                                                Pour  cela, il convient 
d'anal yser 
comment  se forment  nos idées,  quelles  sont leurs  origines.
                                                            
                                                                                
t  Une  philosophie  empiriste de la connaissance 
Locke  remet en cause  l'innéisme  : nous  n'avons  pas d'idées  innées 
présentes  naturellement  en notre  esprit.
                                                            
                                                                                 La preuve  en est  que,  si nous.
                                                                                            »
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