Livret de soutien: TRONC COMMUN SCIENTIFIQUE OPTION : LANGUE FRANÇAISE
Publié le 02/11/2025
Extrait du document
«
                                                                                                                            Livret
de soutien
Langue française
2022
-
2023
TRONC COMMUN SCIENTIFIQUE
OPTION : LANGUE FRANÇAISE
La coordination :
Exercice :
Mettez à la place des points la conjonction de coordination convenable :
a- Les jeunes émigrent clandestinement ………..les pays européens refusent de leur
donner des visas.
b- Il est timide ……..
                                                            
                                                                                
                                                                    il répond toujours aux questions du professeur.
c- Pour t’inscrire, prends deux photos, deux enveloppes timbrées ……..un certificat de
scolarité.
d- Je n’ai pas son nouveau numéro de téléphone …………je n’ai pas pu le contacter.
e- L’équipe nationale jouera au stade de Rabat …… à celui de Casablanca.
f- Il ne peut pas sortir ……..
                                                            
                                                                                
                                                                    il a neigé toute la nuit.
g- Il s’est absenté ……..il était malade.
h- Cet enfant rêve de devenir médecin ………avocat.
2
Les temps de récit :
Exercice :
Conjuguez les verbes entre parenthèses en utilisant les temps qui conviennent (imparfait ou passé simple)
a- Le vent (souffler) ………………………..
                                                            
                                                                                
                                                                    depuis le début de la journée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une bourrasque plus forte
(arracher) ……………………… soudain la casquette de Yann.
b- Le courrier me (parvenir) …………………………… alors que je ne l’(attendre)
…………………..
                                                            
                                                                                
                                                                    plus.
c- Mozart (faire) …………………… sa première tournée de concerts en 1763.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il n’(avoir)
……………….
                                                            
                                                                                
                                                                    Pourtant que sept ans.
d- J’(avancer) ………………………..à la lisière du bois lorsqu’un sanglier (traverser)
…………………..
                                                            
                                                                                
                                                                    le sentier à dix mètres devant moi.
e- Samedi dernier, nous (déjeuner) ………………………….
                                                            
                                                                                
                                                                    sur la terrasse lorsque le portable de
mon frère (sonner) …………………….
f- Pendant qu’ils (marcher) ……………………………, un éclair les (aveugler)
……………………..soudainement.
3
Le champ lexical :
Exercices :
A- Indiquez à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque série :
a- Pie- corbeau- mésange- perroquet- pigeon  ………………………………………………
b- Abeille- moustique- bourdon- mouche- fourmi …………………………………………..
c- Camion- ambulance- limousine- camping-car  …………………………………………..
d- Classe- élève- instituteur- cartable- cahier  ………………………………………………..
e- Joie- peur- colère- tristesse  …………………………………………………………………
f- Diagnostiquer- médecin- patient- pouls  …………………………………………………..
B- Dans chaque liste, entourez l’intrus qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots :
a- Plaider- procès- judiciaire- juge- prévu
b- Croire- fidèle- foi- livre- conviction
c- Pain- fromage- beurre- table- tartine
d- Maison- chalet- chaise- villa- appartement
e- Hockey- tennis- aïkido- voyage- escrime
C- Dans le texte suivant soulignez les mots qui font partie du champ lexical de la nourriture :
« Devant le buffet ouvert, Catherine réfléchissait.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il ne restait qu’un bout de pain, du fromage blanc en
suffisance, mais à peine une lichette de beurre ; et il s’agissait de faire les tartines pour eux quatre.
                                                            
                                                                                
                                                                    Enfin,
elle se décida, coupa les tranches, en prit une qu’elle couvrit de fromage, en frotta une autre au beurre,
puis les colla ensemble : c’était « le brique », la double tartine emportée chaque matin à la fosse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Bientôt
les quatre briquets furent en rang sur la table, répartis avec une sévère justice, depuis le gros du père
jusqu’au petit de Jeanlin.
                                                            
                                                                                
                                                                    »
Emile Zola, Germinal
4
Exprimer une hypothèse :
Exercices :
A- Faites correspondre les énoncés aux situations correspondantes :
Enoncés
Situations de communication
Vous n’auriez pas eu des problèmes si vous vous étiez
Un enfant de la rue formule une hypothèse sur la raison
occupés de vos projets d’avenir.
qui a poussé ses parents à le délaisser.
Je ne l’ai pas vu cet appartement, mais je suppose que la Un père gronde ses enfants pour leurs mauvaises
cuisine est minuscule.
fréquentations.
Supposons que AB et CD soient égaux…
Deux femmes discutent au sujet d’un appartement.
Si mes parents étaient riches, ils ne m’auraient
Un professeur de mathématiques explique la leçon à ses
abandonné.
élèves.
B- Complétez les phrases suivantes :
a- Si tu as soif ………………………………………………………………………………………
b- Si j’étais un chat …………………………………………………………………………………
c- Si nous étions invisibles ……………………………………………………………………….
d- S’il avait gagné un million ……………………………………………………………………..
e- Si vous étiez acteur …………………………………………………………………………….
5
Les subordonnées circonstancielles :
6
Exercices :
1- La cause :
A- Complétez les phrases suivantes avec le subordonnant qui convient : parce que/ si bien
que/ puisque/ à force de/ sous prétexte de…
a- ………………………….
                                                            
                                                                        
                                                                    critiquer tout le monde, il a perdu beaucoup d’amis.
b- On lui obéit, ………………………….c’est un homme juste parmi des hommes simples.
c- Ahmed avait dépensé tout l’argent du mois, …………………………il ne put lui prêter les dix sous
promis.
d- Le médecin était fatigué ……………………………..il avait veillé toute la nuit sur son jeune
malade.
e- Un orage a éclaté, ………………………tous ont dû se mettre à l’abri.
f- ………………………………tu es venu jusque chez moi, monte boire un verre de thé.
g- Il est allé lui rendre visite………………………lui demander conseil.
B- Reliez les phrases de la liste A aux phrases de la liste B :
A
B
a- L’internet est utile
1- Puisqu’il a joué pendant 90 minutes
b- On doit lutter contre la pollution
2- Parce qu’elle détruit la nature
c- Le joueur est fatigué
3- Parce qu’il permet aux gens de
communiquer
d- Il ne m’a pas salué
e- Les villageois doivent quitter leurs maisons
4- D’autant plus qu’il est intelligent
f- Il réussira dans ses études
5- Puisque les pluies tardent à venir
g- Les paysans sont inquiets
6- Sous prétexte qu’il ne m’a pas vu
7- Vu que le niveau de l’eau de la rivière
augmente
7
2- La conséquence :
A- Reliez les phrases par un subordonnant exprimant la cause :
a- Mounir est très pâle.
                                                            
                                                                                
                                                                    On le croit malade.
………………………………………………………………………………………………….
b- Il fait très chaud.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les paysans ne peuvent aller aux champs.
………………………………………………………………………………………………….
c- Ce film est très beau.
                                                            
                                                                                
                                                                    Je le vois chaque mois.
………………………………………………………………………………………………….
d- L’eau de cette rivière est très polluée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les animaux ne peuvent s’y abreuver.
………………………………………………………………………………………………….
e- Il parle vite.
                                                            
                                                                                
                                                                    On ne le comprend pas.
………………………………………………………………………………………………….
f- Les spectateurs étaient nombreux devant les guichets de stade.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous n’avons pas pu prendre
nos tickets.
…………………………………………………………………………………………………
g- La chaleur était étouffante.
                                                            
                                                                                
                                                                    Plusieurs vieillards et bébés sont morts.
…………………………………………………………………………………………………
B- Transformez ces phrases de manière à avoir des subordonnées de conséquence :
Exemple : Elle est aimée de tout le monde car elle a un bon caractère.
Elle a un bon caractère si bien qu’elle est aimée de tout le monde.
a- Tu as été puni parce que tu es coupable.
………………………………………………………………………………………………….
b- Il est resté au lit à cause de la fatigue.
………………………………………………………………………………………………….
c- Le magasin est fermé parce qu’on le répare.
………………………………………………………………………………………………….
d- Comme il est paresseux, il a échoué.
………………………………………………………………………………………………….
e- Je fais de sport car je veux maigrir.
………………………………………………………………………………………………….
f- Puisque vous avez fait ce malaise, je vous conseille d’aller consulter un médecin.
………………………………………………………………………………………………….
g- La blessure s’est infectée parce qu’elle n’a pas été soignée.
…………………………………………………………………………………………………
3- Le but :
8
A- Reliez les propositions suivantes de manière à exprimer le but :
a- Il a fermé sa porte à clef.
                                                            
                                                                                
                                                                    On ne viendra pas le déranger.
………………………………………………………………………………………………….
b- Je vais aller chez le dentiste.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il....
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans sa Défense et Illustration de la langue française Joachim du Bellay a écrit: Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments)me tournant ça et là à son plaisir. Quel est, parmi les poètes que vous connaissez et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette définition ?
 - Voici un mot de la langue française que vous ne connaissez pas « razobud». Vous allez imaginer ce qu'il peut signifier. Inventez 3 paragraphes indépendants les uns des autres d'une huitaine de lignes où le mot « razobud » sera le sujet central, le premier sera narratif, le second descriptif et le troisième explicatif sous la forme d'une définition de dictionnaire. N'oubliez pas les paragraphes.
 - Marina YAGUELLO (dir.) Le Grand Livre de la langue française
 - Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française
 - L'image mentale et la représentation sociale du professeur de la langue française chez l'apprenant et la société