Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Peter Lang, série 13, « Langueet littératures françaises », vol. 149, 1989,189 p., 44,20 ¤, ISBN : 3-261-04133-1]•La langue française ne s'est pas formée« naturellement » au fil du temps, maisdans des conditions historiques de productiontrès précises. Elle résulte d'une sélectionartificielle de formes et de règles faitepar ceux, grammairiens et philosophes, quis'en sont attribué la responsabilité. Le poidsdes modèles rhétoriques et des présupposésaujourd'hui anachroniques sur le fonctionnementde l'esprit humain ainsi que l'autoritéabsolue d'un modèle particulier du signelinguistique ont façonné le visage de notrelangue, en particulier aux XVIIe et XVIIIe siècles.La Révolution française n'a pas su, pas voulumodifier ni la nature, ni la fonction desstructures linguistiques qui existaient sousl'ancien régime. Elle les a simplement adaptéeset intégrées aux nouvelles institutions,préférant les certitudes du passé au risquedu changement. Elle ainsi contribué à la miseen place d'un français national (l'expressionest due à Renée Balibar) qui a d'autantplus bloqué toute évolution qu'il est devenule français de l'école, un français fossilisé,replié sur des positions défensives faceà un anglais conquérant. N'est-il pas tempsde restituer à la langue française ses loispropres, dans une
Liens utiles
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- La Formation de la langue française.
- Mireille HUCHON Histoire de la langue française
- Jean-Claude CHEVALIER Histoire de la grammaire française
- Jean-Marie KLINKENBERG La Langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française