Databac

L'interventionfrançaise en Amérique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'interventionfrançaise en Amérique. Ce document contient 363 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'intervention française en Amérique 1777-1783 La rivalité qui l'opposait à l'Angleterre détermina la conduite de la France lors de la guerre d'Indépendance américaine.

Désireuse de nuire à son adversaire et poussée par ses idéaux nouveaux de li­ berté et de justice, elle apporta aux colons révoltés une aide décisive.

Des motivations complexes Faute d'une politique coloniale clair­ voyante, et à la suite de deux longues guerres malheureuses (guerre de Succes­ sion d'Autriche, guerre de Sept Ans), la France avait perdu la plupart de ses colo­ nies américaines.

L'Angleterre, au con­ traire, possédait de nombreuses colonies et cherchait à affirmer sa suprématie sur les mers, obtenant ainsi une garantie de prospérité commerciale.

Mais entre-temps, des idées nouvelles se propagèrent en France; philosophes et économistes con­ damnaient le système colonial, les monopoles, l'esclavage, et proclamaient l'équité du libre-échange.

Ce fut donc sous la poussée d'une double motivation­ revanche politico-économique, mise en œuvre des idées nouvelles -que le gou­ vernement et le peuple français prirent fait et cause pour les patriotes américains.

De plus, après la Déclaration d'Indépendance (1776), Benjamin Franklin était venu en Europe en mission diplomatique, notam­ ment pour négocier une alliance avec la France.

L'accueil des Français fut en­ thousiaste.

Une intervention efficace En 1777, La Fayette partit comme volon­ taire et rentra deux ans plus tard; son action décida la France à apporter un appui officiel aux "insurgents".

La participation française se concrétisa d'abord sous la forme d'une intervention maritime très efficace, qui gêna le commerce des An­ glais.

Puis, en 1870, ce fut un corps expé­ ditionnaire commandé par le général Rochambeau, qui opéra aux côtés de l'armée de Washington, tandis que La Fayette se battait en Virginie: les Anglais, encerclés, capitulèrent à Yortown (1781 ).

Quelques mois plus tard, la flotte française dut à son tour subir la défaite des Saintes.

Dès lors, les deux adversaires, fatigués, aspirèrent à la paix, qui fut signée le 3 septembre 1783.

Témoignage " ...

les monarques se disposaient à embras­ ser la cause d'un peuple révolté contre son roi; enfin, on parlait d'indépendance dans les camps, de démocratie chez les nobles, de philosophie dans les bals, de morale dans les boudoirs." Extrait des Mémoires du comte de Ségur qui fut Je compagnon de La Fayette en Amérique 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles