Databac

L'interprétation (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'interprétation (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« L'interprétation L'essentiel du cours finterprétation rend compréhensible un sens, révèle une signification.

Irréductible à la traduction, elle est la méthode des sciences humaines.

Interpréter n'est pas démontrer • Interpréter, c'est tenter de décou�F6F un sens qui n'est pas déjà manifeste mais qui se laisse deviner.

• Einterprétation a d'abord concerné les textes religieux.

Pleins de symboles, ils doi�&>Q être interprétés.

C'est le rôle del'« herméneutique ». • Mais le sens obtenu n'est pas définitif : une autre interprétation est toujours possible.

Einterprétation n'est pas la démonstration et permet de comprendre ce qui ne se démontre pas. Le problème de l'interprétation • Ehistorien a pour but de reconstituer un passé qui n'existe plus et dont ne restent que les documents, qu'il interprète depuis son présent, a�% les présup­ posés de son époque. • Selon Dilthey, toute compréhension est historique : nous héritons d'une tradi­ tion orientant dès le départ notre façon de comprendre. • Ainsi, l'interprétation d'un texte est toujours guidée par une précompréhension héritée, qui dirige notre lecture, laquelle corrigera en retour cette précompréhen­ sion.

Einterprétation se précède elle-même : c'est le « cercle herméneutique ». L'interprétation, méthode des sciences humaines • C'est ce que fait l'historien : il part d'un intérêt présent pour, grâce au passé, comprendre ce présent et le �?6F sous un nou�%W jour.

La démarche est celle d'un va-et-vient entre passé et présent, chacun éclairant l'autre.

• Pour Dilthey, ce cercle fournit leur méthode aux sciences de l'esprit (qui tentent de comprendre un sens), et les distingue des sciences de la nature (qui expliquent des phénomènes dénués de signification). L'interprétation, propre de l'homme • Pour Heidegger, les sciences de l'esprit sont herméneutiques parce que notre • existence est elle-même interprétati�% Nous prêtons toujours aux réalités qui nous environnent une signification particulière. • C ' est parce que sa structure est herméneutiqu e que les disciplines s'intéres­ sant à l'homme comme être conscient (l'histoire, la psychanalyse, etc.) sont elles­ mêmes interprétati�%K.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles