L'intérêt est-il l'unique lien social?
Publié le 12/07/2020
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« Toute considération du seul intérêt est à visée égocentrique. La société entraîne au contraire l'être humain vers une généralisation des qualités humaines, qui nie ce mouvement vers le seul soi. Rappel : du point de vue kantien, l'intérêt est en contradiction avec la loi. Or l'entrée dans la société signifie la reconnaissance nécessaire de celle-ci ce qui a pour conséquence un débordement de l'intérêt immédiat. Quelle que soit la complexité ou la sophistication d'une société, la considération du seul intérêt y apparaît donc comme à trop courte vue : elle constitue le minimum (par exemple du point de vue économique) que la société doit assurer, ...»
«
Introduction L'intérêt
est-il l'u nique lien social? L'homme
vit normalement en société et acce�f@ cette situation comme allant de
soi.
Mais il convient de s'interroger' sur le fondement et la justification de cette
dimension de son existence.
Doit-on admettre qu'au-delà de l'intérêt, la société
garantit la �XccL:LRLfx d'autres fins �Xh_ l'homme?
1.
L' intérêt, premier mobile
- Référence à Rousseau et à l'histoire de l'homme telle qu'il la reconstitue dans
le second Discours : isolé, l'homme est faible, en �_XL@ aux difficultés de la survie.
- On �@hf admettre, comme une hy�XfJvc@ vraisemblable, que c'est �Xh_ mieux
vivre que l'homme s'est lié aux autres.
Mieux vivre=
assurer la nourriture et la
sécurité, �XhkXL_ com�f@_ sur les forces collectives �Xh_ se défendre des
aggressions du monde extérieur.
- D'un
�XLVf de vue ontique ou méta�JncL^h@ on �@hf affirmer que l'homme
a besoin des autres �Xh_ réaliser sa �_Xre rationalité (Aristote, saint Thomas).
Solitaire, l'homme se �@_uXLf comme incom�R@f inca�9:R@ de dévelo�er toutes
ses �Xf@VfL9RLfxc Il y aurait dans l'être humain un manque ontologique qui l'oblige
à com�f@_ sur la �_xc@V> et l'aide des autres (Lévinas).
IL La société et les valeurs ultimes
- Une société qui ne fonctionne que �9_ ra�ort à l'intérêt immédiat risque de
n'être qu'une société close sur elle-même : elle ne �@hf amener qu'une réalisation
incom�Rwf@.
- La �_X:RxT9fL^h@ du �9cc9I@ du «naturel» au «social» est dévelo�ée dans
Je Contrai social : s'il est vrai que c'est d'abord �Xh_ survivre �Rhc sûrement que
l'homme s'allie à autrui, l'entrée dans la société o�w_@ en lui des transformations
radicales: à l'intérêt à court terme se substitue l'affirmation de buts qui n'ont �Rhs
rien à voir avec la sim�R@ survie.
Ces buts sont l'égalité et la garantie de la liberté,
qui vont bien au-delà de la société close dans la mesure où s'y �_XCOR@ une �XccL:Re
universalisation.
- Toute considération du seul intérêt est à visée égocentrique.
La société
entraîne au contraire l'être humain vers une généralisation des qualités humaines,
qui nie ce mouvement vers le seul soi.
- Ra�el : du �XLVf de vue kantien, l'intérêt est en contradiction avec la loi.
Or
l'entrée dans la société signifie la reconnaissance nécessaire de celle-ci -ce qui
a �Xh_ conséquence un débordement de l'intérêt immédiat.
- Quelle que soit la com�R@mLfx ou la so�JLcfL.
»
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