Databac

L'intelligence donne-t-elle des droits ?

Publié le 11/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'intelligence donne-t-elle des droits ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L’intelligence donne-t-elle des droits ? Dans nos sociétés actuelles, l'intelligence a rendu notre évolution possible et nous aide dans la vie de tous les jours, grâce aux inventions de nombreux scientifiques, si bien que les connaissances humaines sont utilisées dans tous les domaines.

L’intelligence est associée à la capacité de raisonnement et de réflexion d’une personne.

C’est donc le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement.

Il ne faut pas oublier qu’il existe différentes intelligences, et l’intelligence est aussi la réaction d’une personne dans une situation donné.

En revanche, les droits sont l'ensemble des principes juridiques officiels établis par la société pour organiser les relations humaines.

Les droits ne repose pas sur les mêmes pratiques dans tous les pays du monde.

Ainsi, nous pouvons nous demander si une personne intelligente possède plus de droits qu’une personne qu’il l’est moins ou encore, si l’intelligence favorise celui ou celle qui la possède. Pour cela on verra dans un premier temps que l’intelligence apparaît comme opposé aux droits.

Puis dans un deuxième temps que l’intelligence offre plus d’opportunité et donc de prétendre user de ses droits plus facilement.

Pour finir, on verra que si l’intelligence offre plus de droit qu’en est-il de l’intelligence artificiel. Pour commencer nous allons donc voir que l’intelligence apparaît comme opposé aux droits.

En effet l’intelligence est une notion subjective qui n’est pas fondé, soit qui peut paraître injuste comme par exemple, le fait que l’on trouve une personne plus intelligente qu’une autre est injuste, car l’intelligence est-elle vraiment mesurable, les tests de Q.I sont-ils vraiment fiable ou c’est la société qui nous guide vers une intelligence qu’il caractérise de supérieurs, selon les mœurs et normes de la société.

Nous pouvons nous demander s’il existe une intelligence de base et quelle est la légitimité de l’intelligence, étant donné que l’individu qui n’a pas suivi un cursus scolaire, est souvent caractérisé comme moins intelligent.

L’intelligence est donc mal interprété dans notre société.

On va juger des individus comme intelligent, si ils ont une mémoire « d’éléphant » et qu’ils suivent un cursus plus intellectuel que manuel.

Cependant il y a différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles