Databac

L'Ingénu et le mythe du bon sauvage - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Ingénu et le mythe du bon sauvage - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire. Ce document contient 1423 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


À l'intelligence et au bon sens innés du jeune homme, non corrompus par les préjugés de l'éducation, s'ajoute désormais la culture. Voltaire lui oppose le fils du bailli, abêti par le collège, « un grand nigaud de fils qui sortait du collège » (chap. II). Les réactions de l'ingénu, ses approbations et ses rejets établissent le portrait du sage. Voltaire, à travers lui, s'intéresse à la littérature, aux mathématiques, à l'histoire. Il se passionne pour l'astronomie. Il critique les origines fabuleuses des mythologies, l'intolérance des hommes politiques et des religions et s'en prend aux vaines spéculations métaphysiques.

« Clngénu et l e mythe du bo n sauvage E n choisissant c omme hér os de son conte u n Huron, Voltaire s'inscrit dans la t radition lit téraire et philosoph ique du « bon sau­ vage ».

L'ingénu sert de porte-parole à la critique social e, pol itique e t religieuse du siècle de L ouis XIV.

Voltaire ne souscri t cependant pas com plètement au myt he du bon sauvage (voir p.

47), puisq u'il n'exalte pas l a v ie sau vage au x dépens de la civilisation.

II fait au contr aire év olu er positivement son h éros, l ui conf érant ainsi u ne sagesse e t une humanité supérie ures.

Le st atut am bigu du héros par rapport au myt he est d' ailleurs symbolisé par les t rois noms qu i le désignent su ccessivement : le Huron, l'ingénu et Hercule de Kerkabon 1 • LE PERSONNAGE DE L'INGÉNU 1 Portrait physique Le Huron garde certaines caractéristiques physiques du bon sauvage.

II est« très bien fait», vigoureux : « [II s'élance] d'un saut par-dessus la tête de ses compagnons » (chap.

Q et lutte contre la maréchaussée lors de son arrestation (chap.

IX), habile (il tue tren­ te pièces de gibier).

Sa nudité attire d'ailleurs les femmes à deux reprises, lors de sa première nuit au prieuré et lors de la cérémonie du baptême quand il attend nu dans la Rance : « M11• de Kerkabon 1.

Outra la tradition littéraire, on peut invoquer, pour ce récit, deux sources plus person­ nelles : le souvenir du chevalier de La Barra (âgé de 19 ans comme l'ingénu) et la capti­ vité de Voltaire à la Bastille après l'altercation avec le chevalier de Rohan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles