L'Ingénu et le mythe du bon sauvage - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
Publié le 26/01/2021
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À l'intelligence et au bon sens innés du jeune homme, non corrompus par les préjugés de l'éducation, s'ajoute désormais la culture. Voltaire lui oppose le fils du bailli, abêti par le collège, « un grand nigaud de fils qui sortait du collège » (chap. II). Les réactions de l'ingénu, ses approbations et ses rejets établissent le portrait du sage. Voltaire, à travers lui, s'intéresse à la littérature, aux mathématiques, à l'histoire. Il se passionne pour l'astronomie. Il critique les origines fabuleuses des mythologies, l'intolérance des hommes politiques et des religions et s'en prend aux vaines spéculations métaphysiques.
«
Clngénu
et l e
mythe
du bo
n sauvage
E
n choisissant c omme hér os de son conte u n Huron, Voltaire
s'inscrit dans la t
radition lit téraire et philosoph ique du « bon sau
vage ».
L'ingénu sert de porte-parole à la critique social
e, pol itique
e
t religieuse du siècle de L ouis XIV.
Voltaire ne souscri t cependant
pas com
plètement au myt he du bon sauvage (voir p.
47), puisq u'il
n'exalte pas l
a v ie sau vage au x dépens de la civilisation.
II fait au
contr
aire év olu er positivement son h éros, l ui conf érant ainsi u ne
sagesse e
t une humanité supérie ures.
Le st atut am bigu du héros
par rapport au myt
he est d' ailleurs symbolisé par les t rois noms
qu
i le désignent su ccessivement : le Huron, l'ingénu et Hercule de
Kerkabon 1
• LE
PERSONNAGE DE L'INGÉNU
1 Portrait physique
Le Huron garde certaines caractéristiques physiques du bon
sauvage.
II est« très bien fait», vigoureux : « [II s'élance] d'un saut
par-dessus la tête de ses compagnons » (chap.
Q et lutte contre la
maréchaussée lors de son arrestation (chap.
IX), habile (il tue tren
te pièces de gibier).
Sa nudité attire d'ailleurs les femmes à deux
reprises, lors de sa première nuit au prieuré et lors de la cérémonie
du baptême quand il attend nu dans la Rance : « M11• de Kerkabon
1.
Outra la tradition littéraire, on peut invoquer, pour ce récit, deux sources plus person
nelles : le souvenir du chevalier de La Barra (âgé de 19 ans comme l'ingénu) et la capti
vité de Voltaire à la Bastille après l'altercation avec le chevalier de Rohan..
»
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