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L'argumentation dans L'Ingénu - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

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Voltaire nous met donc en garde contre l'absurdité : « si elle n'avait pas été mangée, elle serait revenue au pays », pense l'abbé de Kerkabon de sa belle-sœur (chap. I); contre les illusions : « notre frère qui avait beaucoup d'esprit aurait fait assurément une grande fortune » (chap. 1). Plus dangereux est le raisonnement fondé non sur l'usage de la raison mais sur des préjugés. Gordon s'en rend compte en prison, mais MIIe de Kerkabon pratique ce type de raisonnement sans s'en apercevoir : « j'avais toujours cru que le français était la plus belle de toutes les langues après le bas-breton » (chap. I), placé ici dans un contexte ridicule, mais susceptible d'alimenter tous les chauvinismes et toutes les intolérances comme le montre le mépris de l'abbé de Saint-Yves pour un sauvage : « l'abbé de Saint-Yves supposait qu'un homme qui n'était pas né en France n'avait pas le sens commun » (chap. II).

« dans Elngénu [argumentation Si l'on considère l'argumentation comml1/Une activité fondée sur le discours, qui prend appui sur l'opinion publique (la doxa) pour émettre son propre point de vue, évaluer, juger, louer ou blâ­ mer, on comprend que cette entreprise soit au cœur d'un texte comme !:Ingénu.

L'héritage littéraire de Voltaire, ancien élève des jésuites, la pratique de la conversation et du dialogue au XVIII" siè­ cle, le choix d'un conte philosophique, c'est-à-dire d'un genre qui, sous couvert d'une histoire, entend faire prendre conscience à ses lecteurs de problèmes liés à l'actualité et de grandes interroga­ tions philosophiques : tout mène à placer les personnages en situation d'argumenter.

L'INGÉNU : UN MODÈLE D'ARGUMENTATION NATURELLE Des qualités innées pour l'argumentation Le choix d'un héros proche du personnage du bon sauvage (➔ PROBLÉMATIQUE 3, p.

42), du moins au début du conte (chap.

Ill), invite Voltaire à doter son Ingénu d'un grand sens logique appuyé sur l'examen des faits, sur l'usage de son bon sens, de sa raison à défaut de sa culture.

En tant qu'ingénu, en tant que voyageur étranger aux coutumes et aux préjugés du pays dans lequel il débarque, vierge de toute éducation, le héros du conte, avant son séjour à la Bastille, raisonne de manière naturelle.

La logique argumentative trouve en lui une expression immédiate et sans. »

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