Databac

CHAPITRES I À VII - L'Ingénu en Bretagne - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES I À VII - L'Ingénu en Bretagne - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire. Ce document contient 1423 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


L'ouverture du conte - ou incipit - donne au lecteur les repères pour comprendre le lieu, l'époque et les liens des personnages entre eux. Voltaire mêle les allusions historiques authentiques (en 1689, Guillaume lll devient roi d'Angleterre et les hostilités entre la France et l'Angleterre commencent), les précisions géographiques réelles (la région bretonne autour de Saint-Malo) avec des détails fantaisistes (le rappel de l'arrivée de Saint Dunstan). Les protagonistes, à l'exception des personnages versailiais que le lecteur découvrira plus tard, sont campés et on voit déjà leur capacité ou non à évoluer sous le poids des événements.

« CHAPITRES I À Vil :Clngénu en Bretagne RÉSUMÉ Le 15 juillet 1689, l'abbé de Kerkabon, supérieur du monastère de Notre-Dame de la Montagne, et sa sœur, M11• de Kerkabon, voient accoster un navire anglais près de Saint-Malo (cf.

carte, p.

22).

Parmi les passagers, se trouve un jeune Indien du Canada de la tribu des Hurons.

Ce jeune homme se montre courtois, doux, curieux et il parle français.

L'abbé et sa sœur l'invitent chez eux avec les personnalités importantes du canton : l'abbé de Saint-Yves et sa sœur, le bailli (c'est-à-dire le juge locaQ et le receveur des tailles (celui qui perçoit cet impôt direct et le remet ensuite au roij.

Au cours du repas, on apprend à mieux connaître le Huron.

Il a été surnommé l'ingénu à cause de sa naïveté, mais se montre plein de bon sens.

Il est orphelin, il a combattu avec bravoure et a appris le français en Angleterre avec un protestant chassé de France.

La conversation roule sur les langues étrangères, l'amour et la religion.

M1• de Kerkabon et M110 de Saint-Yves s'éprennent du jeune homme que l'on décide de convertir au catholicisme et de baptiser (➔ LECTURE ANALYTIQUE 1, p.

100) (chap.

1).

Le lendemain, afin de remercier ses hôtes de leur hospitalité, le Huron leur offre deux portraits miniatures.

L'abbé de Kerkabon y reconnaît son frère et sa femme, portés disparus lors d'un voyage au Canada.

Le Huron est par conséquent le neveu des Kerkabon.

Il décide de rester en Bretagne.

Avant de le baptiser, son oncle et l'abbé de Saint-Yves entreprennent de l'instruire: le jeune homme se révèle intelligent, quoique peu cultivé.

L'ingénu et M11• de Saint­ Yves sont amoureux l'un de l'autre mais il est depuis longtemps prévu que la jeune fille épouse le fils du bailli (chap.

IQ.

L'instruction religieuse de l'ingénu commence, non sans difficul­ tés.

Ainsi croit-il que les événements du Nouveau Testament sont contemporains.

Il désire également suivre à la lettre les règles des 8 RÉSUMÉ ET REPÈRES POUR LA LECTURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles